CENTRE URBAIN de Vitry réflexion de Jean-Claude Pierre (Urbaniste)

Le centre urbain de Vitry, axe linéaire de 2km, est constitué des avenues A.R. Derry, P.V.

Couturier et A. France, de l’Hôtel de Ville à l’ouest à la Gare à l’est.

Le nouveau PLU l’affirme avec un « linéaire commercial » mais sans autre précision.

Ce linéaire très décousu comporte des vides et perd ses commerces anomaux pour garder

surtout du service et des commerces de proximité.

L’étroitesse de PVC, la multiplicité des fonctions (2 sens de circulation, mobilier urbain,

stationnement, étalages) pénibilise le déplacement des piétons peu propice à la chalandise.

Toutefois son caractère d’artère principale, son osmose aux systèmes de transport et des

équipements attractifs lui gardent une animation réelle et un fort potentiel.

Le marché bihebdomadaire constitue un évènement récurrent.

La perspective VITRY 110.000 habitants ne peut se concevoir sans renforcer et moderniser le

centre urbain.

En 2020 la station de métro Hôtel de Ville, le développement de logements et bureaux en

limite est de la gare, le réaménagement des actuels franchissements des voies ferrées (ZAC

Seine Gare de l’OIN) contribueront au renforcement des deux pôles d’extrémités.

Un plan d’action est à développer en étroite concertation avec les socioprofessionnels, les

habitants et usagers, dans 3 directions :

– Au plus vite réduire les horreurs avec une opération ad hoc incluant le terrain vacant à

l’angle de la rue neuve, l’ancien cinéma et la façade du groupe scolaire J. Jaurès. Engager une

concertation avec les propriétaires des bâtiments démunis de façade commerciale pour

progressivement réaménager leur patrimoine, la ville donnant l’exemple.

Créer à P.V.C. des places de stationnement de proximité et supprimer chaque ancienne

(d’abord les plus handicapantes pour piétons et commerces) pour 2 nouvelles.

Investissement public dans l’aménagement de boutiques pour faciliter le démarrage de

nouveaux commerces dans les domaines les plus absents.

– Rechercher les solutions pour dévier la circulation de transit. Une perspective peut exister en

coordination avec Ivry projetant une voie nouvelle de circulation reliant A. France à A.

Einstein (vu du côté vitryot). A ce jour manque total de coordination et désaccord entre les 2

communes. La voirie nouvelle longeant les voies ferrées de la ZAC Seine-Gare et l’avenue

Allende permettront une circulation périphérique. Un nouveau franchissement des voies

ferrées, actuellement non prévu, paraît indispensable à l’organisation de « la ville passante »

et la « ville complète ».

L’avenue P.V. Couturier pourrait ainsi muter vers un axe réservé aux transports en commun,

aux circulations douces et aux animations commerciales, la desserte automobile s’effectuant

par les transversales existantes.

Désenclaver vers A. France l’ilot de logements et bureaux « Casino ».

– Renforcer l’avenue R. Derry. L’emprise trop généreuse allouée à l’automobile induit des

dysfonctionnements. Un réaménagement permettra un meilleur partage du domaine public et

une restructuration des commerces les développant avec un réel contact avec la rue.

La place du marché constitue 5 jours par semaine un grand vide froid. Ce lieu a une vocation

de rotule, de forte centralité. Son infrastructure souterraine limite l’évolution. Il faudra jouer

entre un nouveau bâti de faible importance et de grande attractivité et une occupation plus

soutenue avec le développement d’évènements temporaires.

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