Elections municipales : atelier participatif de la fabrique, jeudi 21 novembre

Le jeudi 21novembre, Salle du Château, 6 rue Montebello à Vitry, de 19à 22h
La Fabrique poursuit ses ateliers participatifs en vue des élections municipales. Venez faire vos propositions pour changer Vitry en mieux !
Issues des précédentes rencontres, nous débattrons à partir de 10 priorités afin qu’elles servent à faire avancer Vitry lors de la prochaine mandature.
A l’ordre du jour les questions d’emplois, d’alimentation, de logements, d’aménagement de l’espace public, de propreté, de nature en ville, d’énergies, de commerces…

Venez nombreuses et nombreux !

Des propositions pour changer Vitry en mieux :

Bien manger c’est un droit pour tous nos enfants :

Un repas 100 % bon et bio pour 1 euro maximum dans les cantines. Pour être en circuit court  nous proposons de consacrer 30 % du parc des lilas en cultures maraîchères en installant des petits producteurs.

Métro, vélo, respiration !

L’arrivée du métro et tramway doivent impulser l’usage du vélo et rendre la ville plus respirable : mise en place d’un plan ambitieux de pistes cyclables, garages sécurisés dans les lieux publics et résidences, atelier de réparation , apprentissage du vélo et du code de la route , aide à l’achat du vélo en fonction du QF.

Les urbains au jardin : création de jardins partagés autogérés  dans chaque  quartier.  Ateliers alternatifs aux pesticides. Plantation d’un arbre à chaque naissance. Création d’une forêt urbaine.

100% d’énergies vertes et renouvelables en maîtrisant production et consommation, d’ici 2050 : coopérative citoyenne photovoltaïque, électrique, grand plan d’isolation des passoires thermiques, lancement de la géothermie pour les collectifs.

Vitry ville tri : objectif zéro déchet en 2025 :

création de nouvelles filières de recyclage (en priorité les biodéchets), supprimer  la taxe d’enlèvement pour créer une redevance incitative (moins on jette moins on paye, Vitry agira pour une alternative à l’incinérateur d’Ivry pollueur et coûteux . Audit pour un bilan comparatif de la collecte pneumatique et études d’alternatives moins coûteuses.

Les casques verts de la propreté :

création d’un collectif composé d’habitants, élus de quartiers et agents municipaux en charge de développer le grand plan de la propreté urbaine (communication, éducation, verbalisation).

Pas de quartier à l’abandon : A chaque quartier ses lieux de sociabilité, de convivialité et de loisirs :des maisons de quartier (au Moulin vert réhabilitation de la maison sociale) qui proposeraient des activités régulières et ponctuelles en lien avec les associations de quartier, qui accueilleraient des ateliers d’artistes, annexes du centre de santé, de la médiathèque, du cinéma, du conservatoire…

La tranquillité publique en réorientant les missions de la police municipale vers la petite délinquance et en créant un lien avec des médiateurs de rue (expérimentation des médiateurs de nuit)

Le petit commerce c’est le cœur de la ville ! utiliser le droit de préemption pour orienter vers des commerces de bouche  et de ? Adoption d’une monnaie locale pour redynamiser le commerce de proximité : revivifier les zones de chalandises, création de marchés de quartier, dont un nocturne chaque semaine.

Créer une  régie publique de l’eau avec d’autres villes voisines pour ne plus laisser la gestion de notre eau bien commun aux mains de Veolia . Création d’une tarification sociale avec gratuité des 15 premiers M3.

Créer l’université populaire de Vitry : apprendre à fabriquer ses produits de première consommation, débats, conférences, accompagnements aux démarches administratives, actions de prévention santé notamment pour des publics précarisés, école de la 2e chance…

Un parcours sportif reliant les quartiers de la ville en particulier les principaux espaces verts, du parc des Lilas au futur parc des berges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *