L’aspirateur à ordures ,la Cop 21 et le capitalisme vert …

thBF8QMKPTLors du conseil municipal du 09 décembre 2015, Jacques Perreux a souhaité intervenir sur un ensemble de sujets en lien avec le traitement des déchets. Voici le contenu de son intervention.
Chers collègues

Nous avons 9 délibérations qui concernent le traitement des déchets. J’en vois déjà bougonner en se disant  » il va encore nous parler de la collecte pneumatique « .
Alors chers collègues qui bougonnaient, je veux d’abord vous dire : imaginez que vous soyez élus dans une ville dirigée par la droite, dans une ville où il n’y aurait que 10% de logement sociaux vous trouveriez normal qu’à chaque séance du conseil municipal les élus du front de gauche ou écolos ou socialistes saisissent l’occasion pour faire avancer le respect de la loi et la cause du logement social. N’est-ce-pas ?
La collecte pneumatique est à Vitry ce que l’aéroport Notre  Dame des Landes  est à Nantes

Eh bien pour les déchets c’est pareil. La collecte pneumatique qui nous coûte si cher est à Vitry ce que l’aéroport de Notre Dame Des Landes est à Nantes, la centrale nucléaire de Fessenheim à l’Alsace et le barrage de Sevens au Tarn.
Ce sont là de grands projets inutiles qui gaspillent l’argent public et contredisent les réponses vertueuses qu’il faut apporter aux défis écologiques .
Nous sommes en désaccord avec le projet d’aspirateur à déchets d’un coût de 36 millions d’euros et nous voulons empêcher qu’il s’étende sur tout Vitry et demain sur le territoire 12.
Et qui sait ? Notre persévérance sera peut-être récompensée. Regardez, chers collègues comment à la faveur du 1er tour de l’élection régionale, le PS des pays de Loire vient d’accepter la mise en place d’une commission d’experts indépendants pour étudier les impacts environnementaux du projet d’aéroport. C’est peut-être le début de la fin de l’aéroport.

Nous sommes la nature qui se défend

Oui il faut changer de paradigme et replacer l’homme au cœur des responsabilités vis-à-vis de notre planète. Comme disait une banderole lors de la chaîne humaine pour le climat  » nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. »
La collecte pneumatique est une fausse route, techniciste, qui nous incite à nous débarrasser de nos déchets plutôt que de nous encourager à en produire moins, à mieux les trier et les recycler. La bonne route c’est celle de Zéro déchet, celle qu’empruntent  de nombreuses villes aux USA, Milan etc. Et l’accord signé par les partis de gauche et les écologistes en Ile-de-France pour gouverner ensemble la région annonce une région Zéro déchet.

En compagnie de Total Exon Engie …

Je sais bien que pour vous il est facile de proclamer que votre aspirateur à ordures est écologique comme d’autres ailleurs décrètent que le nucléaire, l’aéroport et le barrage sont écologiques. Ben voyons, ça ne coûte rien de détourner les mots de leur vrai sens !
D’ailleurs l’entreprise  qui vous  a vendu ce joujou trône à la  Cop 21 aux côtés de Total, Exon, Engie, Veolia etc. C’est ce qu’on appelle le capitalisme vert, le Green Washing qui consiste à détourner et récupérer les aspirations écologiques au profit des appétits voraces de leurs actionnaires qui détruisent la planète comme le dit Hervé Kempf.
Les différents rapports qui nous sont soumis ce soir examinent les dépenses pour les déchets. D’abord celles d’investissement pour l’aspirateur, dépenses  qui ne cessent de grimper : hier 26 millions, aujourd’hui 36 et demain combien ? Évidemment comment ne pas avoir en tête tout ce que l’on pourrait faire avec ces sommes phénoménales : 3 crèches, une EHPAD, l’aménagement des berges et des pistes cyclables,  la salle des fêtes pour les familles et puis l’enterrement de bornes de collectes et les investissements pour recueillir les déchets organiques .

L’ alternative pour le climat : collecter les déchets organiques

Côté dépenses de fonctionnement pour l’aspirateur c’est 400 000 euros cette année pour 2500 logements desservis !
Ces rapports nous disent aussi que la collecte du verre à augmenté de 7,1%, ce qui est bien. Mais on produit plus d’ordures ménagères à vitry (+ 1,9%) à l’inverse de la plupart des villes ou ça diminue. Et puis surtout point négatif la collecte des déchets verts a régressé de 12,7%. Il y a fort à parier que ces déchets vont directement à l’usine d’incinération d’Ivry, alors qu’ils pourraient être valorisés .
Pendant ce temps, la redevance payée par les habitants a augmenté de 8,5%.
Ce qui devrait être à l’ordre du jour à Vitry ce n’est pas l’aspirateur mais la collecte organisée des déchets fermenticides .
Cela permettrait d’alléger la poubelle d’au moins 40%, de ne pas reconstruire l’incinérateur d’Ivry dont le coût est de 2 milliards. Cela permettrait aussi de produire de l’énergie et de moins polluer.
Autrement dit, ce serait bon pour notre santé, pour notre porte monnaie et pour le climat et notre planète.C’est pour cela que nous  ne lâcherons pas et que nous encouragerons tout ce qui permet de sortir d’une conception productiviste des déchets.
Jacques Perreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *