TRAMWAY T9, QUEL DEBAT CITOYEN ? Par Jean Claude Pierre

Pourquoi un projet surdimensionné ? Pourquoi abattre plusieurs centaines d’arbres ? Comment éviter 4 OLYMPUS DIGITAL CAMERAannées de galère pour usagers et riverains ? Quand…..L’enquête publique ne répond pas, le débat citoyen doit avoir lieu !

Nous avons fait part de nos interrogations et observations à la Commission d’Enquête, comme plus de 400 personnes entre le 2 juin et le 5 juillet.

Son rapport remis le 29 août avec un avis globalement favorable à la réalisation du T9 sur la RD5 apporte certaines réponses aux questions. Pas satisfaisantes !

Le Syndicat des Transports d’Ile de France confirme qu’aucune solution alternative n’a été étudiée puisqu’il convient de réaliser un tramway de grande taille. Pour preuve 2 modélisations de fréquentation « pour tenir compte de la présence ou non de la ligne 15 de métro ».

La ligne 15 réalisée, le trafic à l’heure de pointe pour le sens le plus chargé serait de 2000 à 2500 voyageurs (avec un dépassement dans le centre de Vitry, peu crédible vu la proximité de la station de métro).

La ligne 15 n’étant pas réalisée ce trafic dépasserait les 3000 de Vitry à la Porte de Choisy.

Le STIF retient pour le dimensionnement la charge la plus élevée à savoir 3500 voyageurs par heure et par sens.

En conséquence le STIF choisit une solution de tramway de grande dimension (43m x 2,65m) d’une capacité maximum de 5500 voyageurs à l’heure pour une fréquence de 3 minutes (capacité justifiant donc une fréquence moindre !).

A Choisy et Orly, à la question de réaliser un TZEN plutôt qu’un tramway, le STIF justifie son projet par les augmentations prévues de population alors qu’il simule un trafic horaire maxi de 500 à 2000 voyageurs.

Dans sa réponse à la Commission d’Enquête le STIF donne la capacité de 2500 voyageurs pour un bus biarticulé (TZEN) à une fréquence de 3 minutes.

Résumons : Le STIF veut réaliser un tramway pour le cas où la ligne de métro n°15 ne se ferait pas !

La commission d’enquête prend acte de la réponse ! Allons nous croire que l’Etat, la Région Ile de France et le Conseil Général du Val de Marne, cofinanceurs du projet, considérerons que la ligne 15 ne sera pas et opterons pour un projet surdimensionné ?

En mars 2014 M.Christian Favier écrivait « Si je me réjouis…de la réalisation du métro Grand Paris Express (ligne 15) dès 2020… » et « Les aménagements du site propre du bus 183, déjà réalisés en partie, seront utilisés pour le futur tramway. »

En 2020 aurons nous un tramway ou toujours un 183 surchargé comme depuis 40 ans ?

La réduction du nombre de stations entre Hôtel de Ville de Vitry et Ivry a fait l’objet de nombreuses interventions. Le STIF justifie cette réduction par l’objectif d’une vitesse commerciale du tramway de 22 kmh. Le tramway est lourd, accélère moins bien qu’un bus (même biarticulé) et nécessite de plus grands intervalles entre stations ! Vu les demandes, la Commission d’Enquête insiste : une des rares réserves de ses conclusions !

Le STIF confirme que le T9 n’ira pas à Orly (un tronçon du 183 sera maintenu) et que l’étude ultérieure de ce prolongement sera délicate, car les installations du T7 ne pourront être mutualisés avec le T9, le T7 ayant une largeur de 2,40m et non de 2,65m comme le T9 ! (Rappelons que la capacité horaire du T7 est de 3750 voyageurs soit plus que le trafic prévu sur la RD5). Le projet de tramway Sucy – Orly, à l’étude, qui tangente le tracé du T9 à Orly n’est pas évoqué.

A la demande de préciser les mesures qui seront prises pour limiter l’impact du chantier sur les différentes voiries récemment restructurées, le STIF commet une réponse dilatoire se limitant « aux derniers travaux effectués dans la ville d’Ivry qui ont été menés en prenant en compte les contraintes du système tramway ».

Pour le reste d’Ivry et la traversée des 2/3 de Vitry, on détruit tout à la bonne santé du contribuable ! Sans lui préciser l’impôt couvrant les annuités d’emprunt pour l’aménagement actuel, sa démolition et la reconstruction si peu différente !

Interrogé sur les plantations d’alignement le STIF répond « Par ailleurs le patrimoine végétal est vivant et son renouvellement est indispensable à son maintien. Sur le projet de T9 les alignements de marronniers taillés en rideau n’ont pas une durée de vie qui justifie la conservation des sujets ». La RD5 avec le site propre déjà aménagé dans la seule traversée de Vitry comporte environ 400 arbres d’alignement dont au moins 75% d’arbres jeunes et en bonne santé. Le STIF les abattra tous et en replantera seulement une partie, quelques années plus tard. Qui revendique ce spectacle de désolation ?

Quel sort pour les voyageurs durant les 4 années de travaux ? Le STIF promet que tout sera fait pour réduire la gêne, en adaptant le phasage des travaux, en écoutant, informant et concertant. Bien que ceci ne puisse suffire (la surcharge de la ligne 183 et l’ampleur des travaux ne peuvent que dégrader encore le fonctionnement du 183), nous voudrions en donner acte au maître d’ouvrage.

Hélas, pourquoi utiliser le 183 ce 30 octobre ! A la station Hôtel de Ville de Vitry des travaux «  de sécurisation » sont en cours (la suppression du passage souterrain) ; l’arrêt est déplacé : un poteau provisoire, plus d’abris voyageurs ni d’information sur la circulation des bus, un mélange de circulation des piétons et du chantier, aucune information visible sur la nature, la durée et le déroulé des travaux, , un barrièrage grossier bouchonne la circulation automobile, ..Le bus est en retard. L’étroit trottoir déborde d’usagers ; ils se précipitent dans un véhicule déjà plein. Le suivant presque vide est à 1 minute mais sans information….Il est 10h30, on est loin de la pointe !

Comment croire les promesses ?Avant même l’achèvement de l’enquête publique, le Conseil du STIF a approuvé le 2 juillet le marché de maîtrise d’œuvre du T9 pour 15.876.640 €uros HT. Une vraie fin de non recevoir ?

De ces observations, il paraît encore plus évident que ce projet est surdimensionné, onéreux, destructeur et mal adapté. Il ne s’inscrit pas dans les objectifs d’aménagement du territoire fixés à l’0pération d’Intérêt National Orly Rungis Seine Amont en ne reliant pas les principaux pôles de développement et notamment le pôle d’emplois d’Orly et les zones de densification de l’habitat traversées par la RD5.

Le T9 reste dans une vision technocratique dépassée de radiale parisienne.

La mise en place d’un TZEN sur la RD5 avant même 2020, desservant Orly, connecté au TVM, au TZEN 5 et au TCSP du 393 (Thiais – Sucy – Bonneuil ) constituera un réseau de desserte de l’agglomération ORSA reliant les principaux équipements, zones d’habitat et zones d’emploi et à l’ensemble du réseau de transport, permettant la création de lignes nouvelles (Vitry – Créteil par exemple) et une restructuration efficace du réseau bus. « Les bus « Tzen » ont le look et l’efficacité d’un tramway, mais sans les rails ni les caténaires : performance et qualité de service sont les maîtres mots de cette nouvelle offre de transport. (CG 94, mars 2014). »

Cette infrastructure permettra des stations plus resserrées si besoin, une meilleure fréquence (le T9 prévu, surcapacitaire, circulerait à des fréquences moindre, avec des intervalles de 4 à 20 minutes), une plus grande souplesse et une vitesse égale.

Cette solution est plus économique en investissement comme en fonctionnement, moins destructrice, compatible avec le mode vélo, plus rapide à mettre en œuvre. Elle est encore réalisable.

Le rapport est consultable sur le site T9 du STIF ou sur le site du CG94.

 

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