Un PLU qui ne fait pas l’économie de la concertation

Lors du conseil municipal du 9 décembre une révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été mis en délibération. Notre groupe s’est exprimé par la voix de Frédéric Bourdon en mettant un point d’honneur sur l’enjeu de démocratie participative que représente la concertation avec les habitants. Voici sa prise de parole :

Dans le contexte de création de la Métropole et des territoires, nous sommes d’accord avec le fait de revoir notre PLU pour que les élus de proximité soient vraiment aux côtés de la population. C’est un enjeu de démocratie.

Il nous faut aussi prendre en compte les dernières évolutions législatives, et peut-être aurait-il été utile de parler de la loi relative à la  transition énergétique qui a dès maintenant un impact sur le code de l’urbanisme et qui devrait donc en avoir un sur notre PLU.

Le Plan local d’urbanisme est un outil essentiel pour notre ville. Il donne un cadre réglementaire mais permet aussi d’exprimer politiquement des objectifs.

Notre vision est que notre ville soit plus agréable qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ça a été notre thème de campagne, faire de Vitry une ville plus conviviale, plus agréable, plus solidaire. Nous l’avons porté avec 120 propositions.

Nous souhaitons une ville où l’on se sent bien, où l’on respire mieux, où l’on trouve des services publics, où l’on travaille près de chez soi, une ville pacifiée, une ville exemplaire au niveau énergétique (surtout après la COP 21).

Une parenthèse : ceci ne tient d’ailleurs pas qu’à des moyens qu’il nous faudrait attendre de l’Etat. Des initiatives d’associations, de collectifs citoyens nous le prouvent en proposant des alternatives. (allusion au plan B’OM dans la question orale)

D’ailleurs notre ville devrait s’engager dans la voie du Zéro waste (c’est-à-dire le zéro déchet et le zéro gaspillage).

Nous voulons ce soir, sans être exhaustif, verser quelques idées  à la réflexion qui sera la nôtre avec la révision du PLU.

1.Urbanisme :

  • La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (17 août 2015) incite les collectivités qui ont la maîtrise d’ouvrage pour que les nouvelles constructions soient à énergie positive et à haute performance environnementale chaque fois que c’est possible.

Si l’on veut en plus devenir un territoire à énergie positive il faut étudier les ressources en énergie que représentent la géothermie, le fleuve, mais aussi l’éolien et le solaire.

  • Un des éléments de l’attractivité de notre ville et de sa qualité de vie, ce sont les zones pavillonaires. Elles contribuent à la diversité urbaine de la ville. Contrairement à ce qui disait un représentant du groupe communiste la semaine dernière concernant les pavillons, nous affirmons que le pavillon est un habitat d’avenir. Des architectes ayant travaillé au Grand Paris, ont d’ailleurs réfléchi à la manière de mieux occuper l’espace pavillonnaire, en imaginant leur aménagement et en permettant à plusieurs familles d’y résider. Les pavillons sont une richesse permettant la densification. Ils permettent aussi le parcours résidentiel de Vitriots. D’autre part, les jardins privés de ces pavillons représentent un part non négligeable des espaces verts de la ville, qui contribuent à capter le CO2 que nous relâchons trop massivement dans l’atmosphère. En un mot pas touch’ à nos pavillons.

Notre ville, parce qu’elle dispose de friches qui permettent la construction de milliers de logements, contribuera largement à la densification dont a besoin notre métropole, pour éviter l’étalement urbain.

  • Concernant le commerce : il y en a un manque criant à Vitry. Il faut que la Mairie soit facilitatrice, on a déjà évoqué Plein Ciel, mais il se dit par exemple que sur le Coteau, le boulanger qui voulait s’installer ne le peut pas, car on lui demande d’acheter alors qu’une simple location avec l’OPH permettrait son installation.

2.Déplacements : on doit penser à des déplacements apaisés dans une ville actuellement faite pour la voiture en aménageant les lieux de circulation qui permettent d’abaisser les vitesses des voitures, des zones piétonnes adaptées aux circulations douces, et au déplacement des personnes à mobilité réduite.

La question du vélo est centrale : Si des habitants veulent à vitry adopter un mode de déplacement bon pour la santé, bon pour la planète et leur portefeuille, notre ville ne doit pas être un frein à la circulation à vélo. Actuellement elle est dissuasive et dangereuse. Beaucoup ont peur de se déplacer à vélo. Il faut y mettre un coup d’arrêt et changer de braquet. Pour cela nous proposons un véritable plan vélo :

  1. Développer plus de pistes cyclables avec un véritable plan de déplacement : par exemple d’ici 2020 développer 15 kms de pistes cyclables (ce qui doublerait le nombre actuel).
  2. Multiplier les garages à vélos, comme ça doit être le cas autour des gares, mais dans plus de lieux publics (les marchés, les cimetières, les arrêts de tram et Tzen, les équipements publics, les commerces),
  3. adhérer au syndicat qui est en train de se créer pour proposer Vélib’ aux Vitriots dès 2017/2018,
  4. subventionner l’achat de vélos classiques et électriques (comme a pu le faire Paris).

3. La concertation :

Au sujet de la concertation, l’actuel modèle, celui que vous présentez, est trop classique. Il nous faut proposer un autre modèle de concertation, dans lequel les projets ne sont pas imposés par le haut : c’est-à-dire les techniciens et les élus, mais qui parte des habitants, de ceux qui font la ville. Il nous faut sortir d’un certain ronron que le cadre légal nous propose et qui est la voie de facilité…nous l’avons vu pour la concertation de la ZAC Seine Gare (il n’y pas eu de vraie concertation, tout au plus une information qui a laissé quelques habitants s’exprimer, et c’est tout) ou la profonde insatisfaction d’habitants et d’associations sur les ateliers du climat, qui ne sont loin d’être une réussite. Notre ville est pleine d’intelligences et de savoir faire, sachons mieux les solliciter !

Nous suggérons d’ouvrir des ateliers thématiques. Par exemple tous ceux qui font du vélo ne sont-ils pas les mieux à même de trouver les bonnes idées pour faire avancer ce mode de déplacement ? Et il en va de même pour les commerces, les logements, l’énergie, les déchets, etc…

Simultanément nous pourrons tenir des ateliers par quartiers.

Et l’ensemble de ces ateliers pourraient converger dans un grand forum participatif où serait décidé le PLU soumis ensuite au vote du conseil municipal.

Monsieur le Maire, si vous retenez ces propositions, il va de soi que nous voterons cette délibération.

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