Communiqué du groupe Vitry en mieux

Lors du dernier conseil municipal notre groupe «Vitry-en-mieux» a renouvelé son opposition à la mise en place de la collecte pneumatique . Les raisons de cette opposition sont politiques, écologiques et financières. Pour nous, comme pour les associations environnementales que nous avons consultées, ce système est déresponsabilisant alors que les meilleures expériences montrent qu’une mobilisation des citoyens et municipalités permet de réduire considérablement la masse de déchets à incinérer notamment en collectant les déchets fermenticides.

Suite à ce conseil municipal, Mr le maire nous a proposé qu’un élu de notre groupe l’accompagne à Barcelone pour visiter les installations de collecte pneumatique mise en place par l’entreprise Ros Roca.

Une fois admis qu’il revenait à notre groupe et à lui seul de désigner son représentant pour la participation à une telle délégation nous avons remercié le maire de cette démarche et l’avons informé de notre accord pour participer à cette visite. Évidemment nous avons souhaité que le programme permette tout à la fois de visiter l’installation de Barcelone avec l’entreprise bénéficiaire du marche de Vitry mais aussi de rencontrer les usagers et naturellement  les élus de la nouvelle municipalité de Barcelone issue du mouvement des indignés et de Podemos.

Malheureusement le cabinet du maire nous ayant fait savoir que la visite ne se ferait qu’avec l’entreprise Ros Roca, notre groupe de la fabrique a préféré renoncer à sa participation à cette délégation. Notre groupe reste disponible pour participer à tout débat contradictoire sur le projet de collecte pneumatique.

Le groupe vitry en mieux