Tribune de juillet 2014

Géraldine Nari-Rechner, enseignante, engagée auprès des sans-papiers

Une revendication enfin satisfaite

 

 

 

– La municipalité est restée très longtemps sourde à la revendication de payer la cantine et les accueils à la consommation réelle. Notre liste a dénoncé l’injustice d’un paiement au forfait notamment pour les personnes en temps partiel. Le conseil municipal a mis fin à cette tarification en retard sur la vie. Nous nous en réjouissons et nous agirons en faveur de tarifs plus solidaires, particulièrement pour les couples qui travaillent à deux.

 

– La réforme des rythmes scolaires est en débat depuis deux ans. Il n’est plus temps de se prononcer pour ou contre ; elle sera généralisée en 2014. Il est regrettable que l’Etat se désengage et demande aux communes de la financer alors qu’il baisse ses dotations. Néanmoins à Vitry nous disposons de moyens importants : des infrastructures, des personnels municipaux et un tissu associatif dense.

 

Nous regrettons que la concertation n’ait pas été bien menée comme dans d’autres communes. Les parents ont été mis au pied du mur et ne savent toujours pas quelle forme prendra la rentrée 2014 !

 

-Le tramway 9 qui reliera porte de Choisy à Orly, est mis en débat avec l’enquête d’utilité publique. Nous sommes naturellement à fond pour ! Mais avec la Fabrique, nous portons au débat notamment les questions que voici : la destruction des aménagements coûteux de la RD5 qui viennent à peine de s’achever au terme de 30 années d’efforts  ne peut-elle être évitée en étudiant une alternative dissociant l’itinéraire cyclable ?

 

La réalisation d’un site propre permettra une régularité et une rapidité incomparables avec la situation actuelle. Mais pourquoi l’enquête publique ne présente-t-elle aucune alternative ? Un Transport en Commun en Site Propre sur pneus (tramway ou trolley moderne) ne pourrait-il pas s’insérer dans l’infrastructure existante sans nécessiter de travaux aussi importants ?

 

-Nous continuerons à agir pour que la démocratie locale, qui est souvent malmenée, soit développée.  Nous le ferons sans relâche parce qu’il y va de notre qualité de vie et de ville.

 

Géraldine Nari-Rechner

Groupe Vitry en mieux

Une gauche d’avance, citoyenne et écologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *