Tribune de novembre 2014

Frédéric Bourdon, président du groupe Vitry en Mieux

Pour une ville à la citoyenneté participative.

 

 

 

 

La démocratie locale est le moyen qui fait trait d’union entre les citoyens et elle s’exprime d’une multitude de façons. Les représentants élus sont des appuis à son organisation, ils ne doivent ni la restreindre ni trop l’encadrer. Tous les élus ont d’ailleurs le droit à être considérés de la même manière. Pourquoi les conseillers municipaux ne sont-ils pas présentés de la même façon sur le site Internet de la ville ? Quant aux habitants, ils doivent être plus nombreux à être sollicités et écoutés. La première étape serait que les élus répondent à toutes les demandes des citoyens. D’autre part, les salles municipales ne sont prêtées qu’aux associations. C’est un frein pour les citoyens qui ont besoin de se rassembler.

La municipalité peut faire le choix de se doter d’outils innovants pour rendre les projets de la ville plus lisibles et mieux partagés. En voici quelques exemples.

  • La population discute et décide une partie du budget municipal, comme cela se fait à Paris.
  • Les conseils de quartier, dotés d’un budget de fonctionnement, sont présidés par des habitants librement choisis par ces conseils.
  • Un plan de formation à la citoyenneté est proposé à la population.
  • Des «missions citoyennes» évaluent l’impact de toute nouvelle proposition d’aménagement urbain en terme de solidarité, de convivialité, de bien-être et de santé.
  • A partir de 600 signatures, des pétitionnaires ont un droit de saisine du Conseil municipal, comme cela vient d’être décidé à Fontenay-sous-Bois.

 

Plus généralement, sur les grands et petits projets, les Vitriots ont droit au débat contradictoire. Pour le futur tramway de la RD5 qui nous paraît indispensable :

Rails ou pneus ?

Quelles pistes pour les vélos ?

Quel impact de la ligne 15 du métro sur la fréquentation du tramway ?

Faut-il détruire tout ou partie de l’aménagement déjà existant ?

Autant de questions que nous nous posons à la «Fabrique» et autant de réponses qu’il aurait été bon de construire avec les citoyens.

 

Frédéric Bourdon.

Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *