Tribune de décembre 2014

photo (1)Développons le commerce de proximité

 

 

 

 

Les commerces rendent des services essentiels. Ils sont des lieux de relations sociales, de compréhension et de bon voisinage. Ils participent à une ville plus agréable et plus conviviale. A Vitry, le développement du commerce de proximité est une nécessité. Il est devenu urgent qu’une attention toute particulière lui soit donné.

Notre centre ville a besoin de commerces diversifiés. A titre d’exemple, il y a un enjeu de société dans le droit à une alimentation saine pour tous. Dans ce cas, n’y aurait-il pas lieu que la ville suscite et favorise l’installation de magasins bio, comme il en existe dans les villes voisines ?

L’axe allant de l’avenue Derry à la rue Paul-Vaillant-Couturier, doit être revitalisé comme artère commerçante et vivante. Le conseil municipal peut délimiter un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité. De plus, la municipalité peut acquérir prioritairement un bien mis en vente (bail commercial ou fonds de commerce). L’actualité nous pousse à nous intéresser à la librairie Plein Ciel. Bien qu’étant la plus ancienne et la plus grande des librairies de la ville, elle est menacée, faute de repreneur.

Nos quartiers sont aussi concernés par la question des commerces de proximité, à plus forte raison dans les zones de constructions nouvelles. C’est le cas au Port-à-l’Anglais, où des commerces sont attendus depuis près de trois années. Dans ce cas, la municipalité doit se donner les moyens pour que les engagements pris par les promoteurs soient tenus.

Enfin, les marchés du Centre et du 8 mai méritent d’être repensés pour favoriser la qualité, la diversité de l’offre, la mixité et la convivialité.

Certes la municipalité ne peut pas tout dans ce domaine mais elle dispose de quelques outils pour agir (aides indirectes, droit de préemption). Il y a lieu de les mobiliser. Un maire adjoint s’y consacre d’ailleurs. Il y a là un sujet à ouvrir à la consultation et la concertation citoyenne pour mieux mesurer, mieux prendre en compte les attentes.

 

Frédéric Bourdon

Conseiller municipal

Président du groupe Vitry en mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *