Aïe aïe aïe M. le maire !

Un échange de lettre entre Jacques Perreux (texte à suivre) et le maire de Vitry (lien ci-dessous) concernant les pesticides :

Courrier de M le Maire au CM — Audience au TA — Arrêté anti-glyphosate (2)

 

Jacques Perreux A l’attention de Jean-Claude Kennedy Maire de Vitry-sur-Seine

 

Monsieur le Maire,

J’ai bien reçu votre lettre concernant l’arrêté contre l’usage des produits phytosanitaires et autres perturbateurs endocriniens sur le territoire de notre commune et le déféré du préfet.

Je l’ai naturellement lu attentivement. Il suscite en moi plusieurs sentiments.

D’abord la SATISFACTION. Vous le savez c’est un combat que mène notre groupe Vitry en mieux avec détermination tant il est vrai que la santé de nos concitoyens est touchée par ces produits dangereux. Le professeur Belpomme considérait il y a déjà 20 ans que la moitié des cancers était d’origine environnementale. SATISFACTION aussi car nous avons eu suffisamment de désaccords dans un proche passé (incinérateur d’Ivry , Zone à Faible Emission, service public de l’eau, alimentation bio dans les cantines, introduction d’un repas sans viande, aménagement du territoire, aspirateur à déchets …) pour ne pas noter ce rapprochement de point de vue .

Ensuite QUESTIONNEMENTS.

Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour interdire la vente de ces produits sur le territoire de notre commune et celui de l’établissement Grand-Orly Seine Bièvre, pour sensibiliser les usagers pour leur jardinage et se débarrasser de ces poisons dans l’alimentation quotidienne de nos enfants et pour remplacer les emballages plastiques de leurs repas ? Et cela quel que soit le jugement du tribunal administratif !

Enfin ETONNEMENT pour ne pas dire plus !

En effet vous concluez votre courrier en nous assurant que vous allez continuer le combat en faveur de l’agriculture raisonnée. Aïe Aïe Aïe monsieur le Maire. L’agriculture raisonnée c’est l’agriculture chimique ! Le concept « d’agriculture raisonnée » a été inventée par la FNSEA pour promouvoir l’usage des pesticides notamment dans l’agriculture céréalière et contrecarrer l’offensive de l’agriculture bio. Le concept de « l’agriculture raisonnée » a été porté bien évidemment par Monsanto.

Tous les écologistes savent cela et le débat et combat entre agriculture dite raisonnée et agriculture biologique dure depuis 20 ans.

Nous comprenons que cela ait pu vous échapper. Pour notre génération qui a baigné dans l’idéologie productiviste et la foi sans limite dans la technologie, la conversion écologiste ne peut être subite et se caractérise par un long et lent processus individuel et collectif.

En tous les cas, Monsieur le Maire, voici donc mes sentiments exposés d’autant plus aisément que vous avez publiquement souhaité le débat sans craindre la confrontation et que la période électorale appelle à la rigueur des échanges et des propositions sous peine d’aggraver encore la méfiance vis-à-vis de la chose politique.

Croyez bien dans notre volonté de contribuer d’une façon ou d’une autre à ces batailles pour préserver la santé de notre Terre et de nos enfants en considérant que ces enjeux méritent autre chose que de la communication : de véritables ruptures.

Bien cordialement.

Jacques Perreux.

 

Conseiller municipal Vitry en Mieux

Président du groupe EELV Gauche citoyenne

au Conseil de territoire Grand-Orly Seine Bièvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *