Faudrait-il s’énerver ?

En ces derniers jours de campagne, il semble que « certains » préfèrent semer malveillances et ragots plutôt qu’idées et arguments. Nous disons « certains » car les propos sont courageusement anonymes. Comme on ne sait pas qui affiche, qui graffite ou fait circuler les rumeurs les plus insensées sur la tête de liste et des candidats de Vitry en mieux, nous sommes bien contraints de dire « certains ». Certains donc, collent des tracts non signés dans la ville. Pour dire quoi ? Que notre tête de liste a été communiste (ce dont il ne se cache évidemment pas). Quel scoop ! Nous imaginons que ceux qui mettent une telle application à répandre cette « information » pensent que c’est une tare d’avoir cru en la modernité du PCF. D’autres, armés de marqueurs, graffitent des noms d’oiseaux sur les affiches de Vitry en mieux : « Traitre », « renégat »… ceux là possèdent au moins un dictionnaire des synonymes. Nous les incitons à aller voir à « pluralisme », « diversité d’expression », « démocratie ». Certains autres (les mêmes sans doute) distillent des rumeurs qui, comme leur nom l’indique, n’ont de réalité que les fantasmes qui les nourrissent.

Cet élégant travail de sape s’accompagne du fait qu’il est quasi impossible qu’une autre affiche que celle du Maire sortant n’apparaisse sur les murs de notre ville, devenus ces derniers jours propriétés privées de la liste Audoubert. Nous informons les citoyens effarés par la chose que cela relève d’une très vieille croyance selon laquelle « tenir les murs » c’est tenir la ville.

Le débat ouvert à l’occasion des élections municipales fait-il peur à ce point que « certains » recourent à d’aussi tristes pratiques plutôt qu’au débat d’idées et à l’honnête confrontation des alternatives.

–       Un bras de fer avec l’Etat pour obtenir un ratio de 2 emplois pour 1 logement à Vitry, c’est possible ?

–       Des services publics locaux plus justes avec une tarification adaptée aux modes de vie actuels, c’est possible ?

–       Plus d’écoute et de respect des habitants, c’est possible ?

–       Plus d’attention aux petits commerces, c’est possible ?

–       Un vrai conseil consultatif des jeunes dont les propositions seraient débattues par le Conseil municipal, c’est possible ?

–       Un droit de saisine du Conseil municipal dès que 600 Vitriot-e-s en manifestent la demande par pétition, c’est possible ?

–       Un nouveau Maire, c’est possible ?

 

Il y a beaucoup de possibles à Vitry. Les Vitriot-e-s auraient droit à un débat sérieux sur l’avenir de leur ville. Ils méritent mieux que ces mœurs politiques aussi ringardes que détestables. Ils méritent Vitry en mieux. C’est pour ça qu’on ne va pas s’énerver !

Franck Nosal – Hugues Latron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *