Gérard s’en est allé ce matin

© Photo Olivier PERROT

Un grand bonhomme vient de nous quitter et nous sommes nombreux à avoir le cœur gros. Gérard Desbois était un humaniste dont la foi était d’abord celle en l’Homme . Gérard était un généreux qui  avait  l’amour des autres, le penchant spontané pour l’étranger. C’était un curieux qui avait en détestation l’autoritarisme,l’injustice et l’ordre qui empêche de penser, de divaguer, de fureter, d’explorer.

Gérard était du côté de l’invention, de ceux qui défrichent les chemins de la dignité, de l’écologie, d’un homme en harmonie avec la nature parce que partie intégrante de celle ci.

C’est ainsi qu’il fut- on peut dire – naturellement l’un des initiateurs et organisateurs de notre fabrique citoyenne Vitry en mieux.

C’était une figure locale actif dans tous les combats justes menés depuis des décennies dans cette ville dont  il fut conseiller municipal alternatif . Il aimait rassembler mais l’isolement ne le faisait pas renoncer !

Ces jours ci il m’avait raconté que c’était en sortant du séminaire dans les années 70, qu’il avait librement choisi comme objet de travail les combats des immigrés qu’il ne quitta plus jamais . Comme si ce goût des autres, de la différence et de la diversité humaine lui était aussi vital que l’air qu’il respirait.

Nous sommes nombreux à être très tristes et à embrasser de toute notre affection  et de toute notre tendresse sa femme Monique compagne complice de tous les instants, notre amie et leurs enfants.

Sa chaleur, son intelligence et son sens de la nuance et de l’ équilibre nous manqueront .

Gérard sera inhumé dans sa terre natale de Mayenne auprès des siens lundi prochain à14 H30 à Saint Germain D’anxure et une messe hommage sera organisée les jours suivants à Vitry sur seine . Les messages sont à adresser à Monique.

monique.desbois@free.fr

Jacques PERREUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *