J’ai passé une Soirée avec Alain Audoubert au COVIC par Franck Nosal

L’ouverture de « LA FABRIQUE » a eu lieu 7 novembre 2013. Une semaine plus tard, le PCF de Vitry propose une réunion publique pour les élections municipales sous l’intitulé « Donnons un nouvel élan à notre vie, à notre ville »

covic 4

20h30 le 14 Novembre au Gymnase Joliot Curie. 

Nous étions, comme on peut le voir sur la photo 20 par rang sur 10 rangs, un peu plus de 200 personnes à cette soirée de lancement de la campagne du maire sortant. Le tractage a été massif, (moi j’ai reçu la lettre invitation de Mr Audoubert glissée dans le journal municipal, pas vous?) mais la salle a quand même du être habillement réduite avec des paravents. Le public a un âge certain qui commence à la quarantaine et fini à 22H30 parce qu’après il se fait tard.

covic 5

En plus il y a 6 orateurs installés à une tribune face au public. Seul le candidat aura le micro, Les 5 autres se tairont.

En entrée, Le PS est aux abonnés absents. Mr Audoubert lit une déclaration de ce Parti : Le PS apporte un francs soutient au maire sortant avec une réserve, ne pas trop critiquer les absents. Une représentante du COmité d’Initiative Citoyenne prend la parole, le COVIC soutient le candidat Audoubert, ouf. Un représentant du MUP (Mouvement unitaire progressiste, proche de la majorité socialiste) affirme sans rire que ses 2 élus prendront les postes qu’on voudra bien leurs donner.

Le plat de résistance est un long monologue (60 minutes) de Mr le maire sortant, candidat, orateur, Audoubert. J’ai retenu un mot d’ordre battre la droite et un bilan le tramway et le métro arc express c’est la municipalité. Il faut rassembler avec un clin d’œil appuyé au parti de gauche, Bertrand Potier est dans la salle.

Le candidat est patient mais il ne faut pas trop tarder quand même. Rassembler encore avec EELV qui lui reproche de construire trop !? Il l’a lu dans un blog. D’ailleurs Mr Audoubert constate que Cécile Duflot est quand même ministre du logement et que c’est bien ce quelle fait mais pas que. (Oui, je sais, moi aussi j’ai eu du mal à suivre.)

En guise de fromage et dessert, 7 interventions du public pour dire du bien de Mr le maire sortant plus un représentant du PCF de Vitry qui en dit du bien aussi. Bernard Galin, militant de l’un des partis du Front de gauche,  prend le micro. Il conteste l’alliance avec le PS et le traitement pneumatique des déchets. C’est l’un des plus gros investissements de la mandature 32 millions D’euros, à peine débattu en conseil municipal. Réponse du candidat, il faut battre la droite et les poubelles encombrent sa cuisine. Un militant PC sort du conseil d’école de Joliot curie B et lit une déclaration appelant la municipalité à ne pas appliquer la loi sur la réforme des rythmes scolaire. Et là, le maire sortant de Vitry sur seine, candidat et tête d’une liste de « rassemblement », quasi unique orateur de la soirée, Mr Audoubert annonce dors et déjà que le prochain conseil municipal se prononcera contre l’application de cette loi, il ne reste qu’une formalité, voter.

22H15, chouette on a fini en avance, je peux revenir en l’an 2013.

Mon Bilan : A la Fabrique, avec 90 orateurs, chaque participant existe et s’exprime, avec des idées et des propositions qui fusent à toutes les tables, avec l’intelligence individuelle et collective, la liberté, la différence et les ressemblances, le respect, la citoyenneté et la démocratie participative.

Alors, sans hésitations, je préfère la Fabrique. Mr Audoubert à raison sur une chose, Vitry à bien besoin d’un nouvel élan.

Venez testez LA FABRIQUE par vous même

le samedi 23 Novembre 2013 à « Gare au théâtre »

13 rue Pierre Semard, derrière la gare.

À partir de 12H pour un repas convivial (13€ réservation obligatoire pour l’organisation par retour de mail merci)

À 14H pour le début des ateliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *