La ville où l’on sème !

La ville où l’on sème !

A la sortie des écoles, dans les quartiers, les pavillons, nous avons distribué des fleurs des champs, pour fleurir Vitry en mieux.

On sème pour la ville.

La sympathie grandit et s’affiche ostensiblement autour de notre liste et de ses candidat-e-s. Beaucoup d’habitants ces jours-ci, viennent non seulement nous dire « je vote pour vous » mais de plus en plus nous disent qu’ils sentent autour d’eux que la dynamique en notre faveur s’amplifie. La confiance se transmet…

Dans les réunions et les rencontres, le débat se fait plus dense autour des 120 propositions de la Fabrique, contenues dans le petit carnet bleu vert et blanc. Ce sont les questions sociales qui font le plus débat.

 

Les 120 propositions font débat

En effet, Vitry est située au cœur d’une opération d’intérêt national. Soit elle devient une ville dortoir, où la spéculation immobilière chassera de plus en plus nos enfants hors de Vitry. Soit elle devient un des pôles dynamiques d’une métropole polycentrique

Notre bataille avec l’Etat pour faire qu’à chaque logement construit correspondent 2 emplois est décisive. Des maires et des villes y parviennent : Arcueil avec 1,45 emploi pour un logement ; Gennevilliers avec 2 emplois pour 1 logement… Pendant qu’à Vitry c’est seulement 0,67 emploi pour 1 logement.

Et puis il y a la question des tarifs municipaux : la cantine, les accueils pré et post scolaires, les activités sportives et artistiques.

Dans cette ville au fort héritage historique de solidarité, depuis 12 ans le refus de prendre en compte ce qui bouge dans les modes de vie a abouti à des situations injustes. Si une maman travaille à temps partiel pendant 3 jours et ne met ses enfants à la cantine que 2 jours… elle paye cinq jours pleins. Pour les petits et les moyens salaires les tarifs de la cantine deviennent trop élevés. Ils peuvent être le double de la ville voisine d’Ivry. Beaucoup de familles inscrivent leurs enfants pour les activités culturelles dans d’autres villes. Cet immobilisme municipal est source d’injustice et va à l’encontre de la mixité sociale.

Débat aussi sur l’ouverture des installations sportives le week-end avec présence d’animateurs pour les jeunes, sur le droit de saisine du conseil municipal par 600 pétitionnaires…

Vivifier la démocratie locale

Sur la transparence de gestion et aussi d’attribution des subventions : je suis le seul candidat tête de liste de Vitry à avoir signé vendredi soir devant une fabrique citoyenne pleine et attentive, avec M. Jean-Pierre Roux, responsable départemental d’Anticor, la charte Anticorruption du même nom

L’inamovible appel à voter pour la liste du maire sortant est paru. 2500 signataires annoncés pour 2000 effectifs. Pour celles et ceux qui découvrent leur signature, sans avoir jamais signé cet appel et ceux qui, comme ils disent, « n’ont pas pu faire autrement », je veux dire que je rêve d’une ville où les artistes, les responsables d’institutions culturelles, les représentants d’associations seraient protégés de toute dépendance politique vis-à-vis des pouvoirs publics qui les financent.

La charte Anticor et nos propositions vont en ce sens pour assurer tout simplement ce qui s’appelle : la liberté.

Notre clip fait un malheur, il tourne et tourne et suscite beaucoup d’enthousiasme tellement il dégage de sincérité et de dynamisme (http://vitryenmieux.fr/le-clip/)

Faites le circuler sans aucune modération. Autant il est possible de recouvrir systématiquement les affiches de Vitry en mieux, autant il est impossible de couper Internet…

Une fête des musiques pour la diversité

Vendredi soir, la campagne se clôture par la fête des musiques de la diversité de la liste. Chacun des candidat-e-s et des quatre étrangers privés du droit de vote qui nous accompagne, offrira sa musique.

Cette campagne contribue déjà à mieux faire respirer la ville. Elle est salutaire. Elle sème Vitry en mieux. Chacun peut apporter quelque chose. Chaque voix nouvelle gagnée cette semaine va s’ajouter aux milliers de voix déjà gagnées. Elle peut-être la voix décisive qui assure le changement en profondeur et en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *