Les ateliers de la fabrique s’essayent au débat mouvant !

Ce jeudi 12 décembre avait lieu le 3ème atelier organisé par la Fabrique, qui était accueillie à Gare au théâtre : de quoi remercier l’équipe de direction et les salariés pour leur hospitalité ! Malgré les difficultés à se déplacer pendant cette période de grève et le mauvais temps environ 40 personnes sont venues discuter ou débattre pendant près de deux heures.

L’occasion d’évoquer le journal – 4 pages arrivé dans nos boites aux lettres depuis le début de la semaine – déclinant nos propositions pour faire Vitry en Mieux, et les principes démocratiques qui fondent notre engagement dans la campagne des municipales.

Quelques prises de paroles ont ponctué le premier temps de l’atelier, saluant la qualité du journal et son contenu ambitieux et des mesures nécessaires face aux enjeux climatiques et sociaux. De nouvelles pistes de communication sont à explorer pour toucher un maximum de Vitriot.e.s.

Puis nos échanges se sont poursuivis sous une forme novatrice : le débat mouvant. Le principe ? A partir d’une question polémique : « faut-il rechercher encore l’union de la gauche et des écologistes dès le 1er tour ? » les participants étaient invités à rejoindre un coin de la salle. D’un côté celles et ceux étant plutôt « pour », de l’autre les plutôt « contre ». Puis dans chaque groupe l’un après l’autre un.e participant.e donnait un argument, pouvant amener à convaincre quelqu’un.e du groupe d’en face.

Quelques exemples d’arguments :

Pour : rassemblement de la gauche pour garder la ville à gauche et faire barrage aux macronistes et à l’extrême droite…

Contre : méfiance dans la capacité de la majorité actuelle à transformer ses pratiques politiques pour une ville plus écologiste et sociale, interrogation sur la capacité d’ouverture du  conseil municipal aux différentes forces de gauche et écologistes…

Une expérience de débat qui a permis à chacun de cheminer et d’aiguiser sa pensée. Une forme de discussion à poursuivre assurément de l’avis de toutes et tous !

Les prochains rendez-vous se transforment en janvier en « cafés citoyens » hebdomadaires en des lieux différents dans la ville. Prochain événement le 8 janvier à l’auberge de l’écluse sur le thème :

La ville de demain sera verte où elle sera invivable !

L’invité : Daniel BREUILLER Vice-président EELV de la Métropole du grand PARIS en charge de la nature en ville et l’agriculture urbaine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *