M. le Maire : nous voulons une réponse !

La communication avec la municipalité de Vitry est loin d’être simple ! En voici l’illustration :

Une question orale en conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal, le groupe Vitry-en-mieux, par le biais de Jacques Perreux, déposait une question orale au Maire. Cette question orale a été remise préalablement au Maire par écrit. Ce 11 mai donc, Jacques Perreux posait une question au Maire sur la possibilité de gérer l’eau potable par une régie publique (Cf. question orale publiée sur notre site). Le Maire délègue la lecture de sa réponse à Pierre Bell’lloch. La réponse est bien sûr faite à l’orale, à partir d’un document écrit. Jusque là tout est normal…

 Une étrange réponse : COURRIER M. BOURDON(Télécharger)

Le contenu de la réponse nous étonne car elle n’affirme pas la volonté de la municipalité à passer par une régie de l’eau. Bizarre ! D’autant qu’il s’agissait d’une promesse de campagne de la liste PC/PS. Bizarre ! D’autant que la 1ere Maire-adjointe s’était déjà positionnée pour le principe de régie de l’eau lors d’un précédent conseil municipal.

Une demande de réponse écrite et d’enregistrement audio:

Le lendemain du conseil municipal, je fais deux demandes par mail au Maire : la version écrite de la réponse orale du Maire, et l’enregistrement audio du conseil (au cas où nous aurions une réponse négative à la première demande).  Par le biais de son adjoint en charge des relations avec le conseil municipal, le vendredi 13 mai, il m’est répondu que je peux accéder à l’enregistrement audio mais que l’on ne peut me transmettre l’écrit de la réponse à la question orale, parce qu’elle a été faite à l’oral.

Il y a de quoi perdre le fil !

Ce courrier (que vous trouverez à la suite), me conseille même de redemander au Maire une copie écrite de la question orale.  J’imagine alors qu’il s’agit de le demander par écrit !!!

J’adresse donc un mail au Maire-adjoint m’interrogeant sur cette pratique visant à ne pas donner un document écrit mais d’autoriser sa retranscription en écoutant une bande audio.

Une bande audio défectueuse !

Je m’adresse alors aux services municipaux pour écouter l’enregistrement du conseil municipal. Après quelques tergiversations qui durent deux jours on m’explique que malheureusement l’enregistrement est inaudible et qu’on est au regret de ne pouvoir me le communiquer.

Je décide de m’en assurer par moi-même. Après une écoute très attentive, j’entends quelques sons. Je fais donc une copie de l’enregistrement et l’envoie à un ami qui en améliorera la qualité. Mais de trop nombreux mots sont inaudibles, la retranscription n’est pas assez fiable.

Un ultime courrier : Lettre Maire écrit réponse orale (Télécharger)

Je décide donc d’adresser un courrier au Maire dénonçant ces manières de faire quand toutes les instances délibératives rendent publiques les réponses aux questions orales, des communes à l’Assemblée Nationale. Vous trouverez mon courrier à la suite. Nous attendons donc une réponse de M. le Maire et n’hésiterons pas à publier la réponse orale dans sa version écrite…

 

Frédéric Bourdon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *