Non aux augmentations du coût des services publics

Voici l’intervention de Jacques Perreux au dernier conseil municipal du 19 décembre 2018

Monsieur le maire et chers collègues,

Vous nous proposez 6 délibérations pour augmenter de 2 à 5% les tarifs de services publics municipaux. Nous ne sommes pas opposés par principe à des augmentations qui suivent le coût de la vie mais cette fois une convergence de faits nous amène à ce vote.

Je veux vous dire les 3 raisons qui sont liées entre elles, de notre refus de ces augmentations .

 

La première raison : un ou deux euros d’augmentation ce n’est pas négligeable

ces augmentations après tant d’autres décidées ici ou ailleurs pesent lourdement pour de très nombreuses familles qui n’arrivent pas à finir les mois . Al la faveur du mouvement des gilets jaunes , la presse a beaucoup interviewer ces personnes qui comptent et recomptent pour économiser 1 ou 2 euros . Nous savons que des services publics sont désertés parce que trop chers pour des familles qui en auraient tant besoin . Par exemple, les bibliothèques municipales gratuites ont 25 pour cent de lecteurs en plus que celles qui ont des tarifs d’inscriptions de seulement quelques euros .

On ne peut donc pas justifier les augmentations qui nous sont proposées en nous disant un ou 2 euros c’est négligeable

 

La deuxième raison : Vitry devient une ville chère

Vous avez augmenté depuis plusieurs années les impôts locaux ( pour certaines familles l’augmentation de la feuille d’impôt sera parfois de 300 euros sur 6 ans ) D’après le journal Le Parisien, Vitry est classée au 11 eme rang des cent plus grandes villes françaises pour le niveau de sa taxe d’habitation !

Si on ajoute à cela les augmentations des services publics et le prix prohibitif des loyers dans le privé on comprend que beaucoup de familles se sentent chassées de leur ville . Il faut non seulement écouter, mais entendre cette angoisse de devoir partir qui s’exprime dans votre consultation « Imagine Vitry »

La troisième raison il y a d’autres moyens que d’augmenter les impôts et les tarifs

Pour équilibrer le budget vous pouvez dépenser plus utilement et plus justement l’argent public . La collecte pneumatique des déchets est un vrai gouffre financier . Ce n’est pas étonnant qu’un grand nombre de villes y aient renoncé . Or nous avons compris que vous vous entêtiez . Pourtant vous n’avez toujours pas répondu à notre demande de faire un bilan comparatif avec les autres modes de collecte. Pourtant vous n’avez toujours pas répondu à notre demande d’un débat contradictoire . Les seuls experts référencés pour vous sont ceux de l’entreprise bénéficiaire ?

Lors des consultations « imagine Vitry «  osez posez la question : Que préférez vous Une dépense de 35 millions pour la collecte pneumatique des déchets ou 35 millions pour rénover les écoles construire une Ehpad. Une salle des fêtes aménager des pistes cyclables et améliorer la qualité de la nourriture à la cantine .

Vous êtes je crois favorable au RIC référendum d’initiative citoyenne , alors chiche.

Je sais que vous allez nous dire que j’oublie de parler des restrictions budgétaires décidées par l’état . Non je ne les oublie pas et vous savez que nous sommes toujours à vos côtés pour réclamer à l’état notre dû. Mais nous vous disons que l’étranglement de l’état n’excuse pas votre modèle de gestion .

Au contraire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *