Atelier du 5 fevrier 19H Aménagement urbain et logement

Voici quelques thèmes à discuter  dans l’atelier du 5 février -19h au 94 avenue Paul-Vaillant-Couturier

–  Opération d’intérêt national et contrat de développement territorial (Bords de Seine, quartiers des Ardoines et de la Gare).

Quel projet d’OIN avec quelles garanties : notamment équilibre emplois/logements, collège et autres pôles de formation, traversée de la Seine et des voies ferrées, nouvelles lignes de transports en commun, liaison avec les autres quartiers ? Voulons nous des tours de plus de 20 étages en bord de Seine ? Comment pense-t-on l’aménagement des berges ? Une guinguette près du pont suspendu… une salle pour les fêtes de famille ?

Voir la contribution de Jean-Claude Pierre sur l’OIN ORSA

–  Centre ville. Il s’étale sur près de 2 Km entre l’Hôtel de Ville et la Gare.

Comment requalifier le centre-ville ? Quelle place pour les modes doux ? Ne faut-il pas mieux utiliser la place du marché ? Quelles opérations mener sur les friches et les bâtiments dégradés (notamment l’ancien cinéma) ?

Voir la contribution de Jean-Claude Pierre sur le centre urbain

–  RD 5 et double chantier du métro ligne 15 et du Tram Paris – Orly

Le PLU supprime la zone N (non constructible) sur une superficie d’environ 8000 m2 du parc du Coteau pour la remplacer par une zone UB « conçue principalement pour privilégier un développement et un renouvellement urbain favorisant un front bâti accompagnant les abords de la RD5 » Cela donne l’impression de vouloir construire plutôt que de restituer un espace vert en surface ! Quelle position prendre ?

Le futur tramway s’inscrira dans le site propre réalisé. Le projet remodèle les aménagements de voirie pour construire deux pistes cyclables latérales de 1,5 m de largeur, protégées par un séparateur de 1 m. En résulte la réduction de la chaussée à une seule voie dans le sens Paris-banlieue, la modification des terre-pleins, l’abattage des arbres existants, la plantation sur un alignement peu différent, et la diminution du stationnement.

La réduction à une seule voie de la chaussée est-elle acceptable ? Quelles seront les conditions de réalisation pendant le chantier qui durera 3 ans ? Quelle concertation avec les populations concernées ?

–  Politique du logement

Une politique de solidarité pour l’ensemble des personnes présentes sur le territoire communal ?Une offre de logements neufs véritablement accessibles à tous ? Quelles actions sur le parc de logements existants ? Quels partenariats notamment avec les bailleurs sociaux, avec des acteurs associatifs ? Une politique de l’habitat qui réponde aux besoins et aux envies des habitants et qui les rendent acteurs de la vie de leur quartier ?

Voir la contribution de Remi Gérard sur le logement à Vitry

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