Une force nouvelle, citoyenne et participative, est née à Vitry

Image 11La liste Vitry en Mieux crée la surprise et l’espoir

Merci aux 3366 électeurs (17,3%) de Vitry en mieux. Vous avez confirmé l’espoir et la surprise du premier tour. Ce résultat est obtenu grâce au dévouement et à l’imagination de centaines de personnes de sensibilités diverses. Une force indépendante, citoyenne et participative est née à Vitry : une gauche d’avance ! Ce résultat est d’autant plus remarquable que certains ont recouru à la calomnie,  parfois même aux intimidations et à la brutalité et même à des irrégularités vis-à-vis de la loi électorale. C’est dommageable. Les débats ouverts par notre liste, les critiques faites de la gestion municipale, les propositions pour faire Vitry en Mieux méritent un grand débat dans la ville plutôt que de telles pratiques.

Le 2ème tour a vu à nouveau un record d’abstention : 56,7 % ! Cela traduit la colère et le mécontentement vis-à-vis de la politique gouvernementale qui aggrave les inégalités sociales, mais aussi un mécontentement et parfois un rejet vis-à-vis de la municipalité sortante. Il faut entendre les exigences de justice sociale, la demande d’une ville conviviale et harmonieuse, l’aspiration très profonde à davantage de transparence et de respect des citoyens. C’est aussi dans ce contexte que la droite refait une entrée significative au Conseil municipal et que le FN se permet de venir faire le coup de poing jusque dans notre Hôtel de ville. Il faudra l’intelligence et la diversité de toutes les forces de gauche et des citoyens de Vitry pour y faire face. Vision élargie de la politique et démocratie participative sont également des réponses.

Pour la 1ère fois, la liste du maire n’atteint pas la barre des 50 % au 2ème tour. Avec 47 %, elle est minoritaire dans l’opinion. Mais le mode de scrutin est ainsi fait :

Avec 9228 voix, la liste conduite par Alain Audoubert obtient 40 élus (ce qui fait que chaque Conseiller municipal de cette liste équivaut à 230 voix),

Avec 3366 voix, la liste conduite par Jacques Perreux obtient 4 élus (ce qui fait que chaque Conseiller municipal de cette liste équivaut à 840 voix).

C’est très injuste. Nous proposerons dès le premier conseil municipal des règles de fonctionnement démocratique, des mesures pour l’animation du débat d’idées, et l’écoute des habitants de Vitry.

Nous avons semé des idées, des propositions, des pratiques nouvelles.

Cette démarche, tout le monde l’a ressenti, a pris de l’assurance face à l’arrogance de ceux qui font comme si la ville leur appartenait. Cette donnée nouvelle constitue la vraie et grande victoire de cette élection. Vous pouvez compter sur nous, et nous voulons compter sur vous pour que la dynamique de la fabrique citoyenne s’amplifie.

Nous vous invitons à participer nombreux au conseil municipal vendredi 4 avril à 19 H 00.

La Fabrique qui a fait Vitry en Mieux va continuer à animer le débat citoyen. Notre ligne de conduite est claire : Vitry en mieux sera une force qui conteste fermement quand il y a lieu, une force qui informe, une force qui toujours propose en cherchant à convaincre et en tendant la main à tous ceux qui veulent vivre mieux à Vitry.

Venez fêter La Fabrique et fabriquer la fête ! Nous vous invitons à fêter les beaux résultats de la liste Vitry en mieux vendredi 11 avril à partir de 19h en musique dans et devant la fabrique, 94 avenue Paul Vaillant Couturier. Nous partagerons le petit quelque chose à manger que chacun apportera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *