Vitry ville accueillante !

Face à l’échec des politiques migratoires en France comme en Europe, au recul des droits humains fondamentaux, à la montée des populismes, et à la déresponsabilisation de l’Etat quant à ses missions et aux moyens nécessaires à un accueil des migrant.e.s digne des accords internationaux, le 26 septembre 2018, une dizaine de collectivités (Grande-Synthe, Grenoble, 1er arrondissement de Lyon, Ivry-sur-Seine, Montreuil, Briançon, Nantes, Strasbourg, Saint-Denis et des élu.es ; d’opposition de la métropole de Lyon, d’Echirolles et de la région Auvergne Rhône Alpes) ont créé  l’association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA).

Les principaux objectifs de l’association sont de rassembler les élu.e.s confrontés aux problématiques d’accueil des migrant.e.s, de mutualiser les bonnes pratiques et les savoirs, d’accompagner les élu.e.s et de créer une coordination nationale avec les associatifs, les collectifs citoyens, les juristes et les chercheurs, tout en mettant en place un cadre de dialogue avec l’Etat.

Le groupe Vitry en mieux a proposé que Vitry adhère à l’ANVITA afin que notre ville crée des politiques publiques nouvelles en termes d’accueil des migrant.e.s. et qu’elle intègre ce sujet dans les politiques sociales, d’hébergement, d’accès aux droits et d’aménagement du territoire.

Frédéric Bourdon, président du groupe des élu.e.s Vitry en mieux, a adhéré à l’association dans les mois qui ont suivi la création de l’association.

Après avoir décalé le passage de la charte de l’ANVITA (Plaquette-Association-nationale-des-villes-et-territoires-accueillants) en conseil municipal en novembre 2018, le maire accepte que nous délibérions prochainement pour une adhésion de notre collectivité.

Nous souhaitons compter Vitry parmi les villes accueillantes. Rendez-vous au conseil municipal du 22 mai !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *