Batailles pour une gestion publique de l’eau : réunion le 18 janvier

3508-100232456[1]Mercredi 7 décembre à Ivry,  une réunion publique « cap sur la gestion publique » a connu un succès manifeste avec plus d’une centaine de participants et plus de deux heures de débats passionnés. Des citoyens et des élus de nombreuses villes du territoire étaient présents : Arcueil, Fresnes, Gentilly, Ivry, Juvisy, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Thiais, Villeneuve-le-Roi, Viry-Châtillon, Vitry… Du côté des associations, on retrouvait la Coordination Eau Île-de-France, ATTAC Val de Marne, le collectif eau publique Nord Essonne, la fabrique Vitry en mieux, etc. Des organisations syndicales étaient également représentées comme la CGT (collectif eau IDF) et la FSU (personnels territoriaux) directement intéressées au sujet.

Pour plus de détails sur le débat vous pouvez vous cliquer sur le lien suivant :

Grand Orly Seine Bièvre: le mouvement est lancé

La volonté politique est là, bien ancrée chez les citoyens, les associations, les élus. Elle s’est exprimée fortement et de façon quasi-unanime. Nous ne voulons plus de Veolia et de Suez, nous voulons une gestion publique dans le territoire!

Bien sûr, il faut des études de faisabilité pour préciser le périmètre et les conditions de la gestion publique. Celle promise au niveau du territoire peut apporter des éléments déterminants si …elle se réalise dans des délais raisonnables et ne renvoie pas au-delà des prochaines échéances électorales. Des études plus ponctuelles (et sans doute plus rapides) peuvent être réalisées : Arcueil et Orly ont demandé à Eau de Paris d’en réaliser une pour leur ville, dans le cadre d’un marché d’études bilatérales ouvert par la régie. D’autres villes pourraient faire de même dans les prochains jours.

A côté de l’agenda décisionnel des élus, un agenda citoyen se met en place. Le mouvement est lancé. Un collectif eau s’est constitué qui se donne rendez-vous le mercredi 18 janvier à 18h30 au 8 avenue Paul Vaillant Couturier à Vitry, pour organiser de nouvelles actions et faire entendre la voix des citoyen-nes.

 

Nous vous y attendons nombreux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *