Le collectif pour l’accueil des migrants organise une réunion le 18 janvier

thKSP4XMJMLors d’une réunion publique organisée par la municipalité de Vitry le 4 novembre 2016 de nombreux habitants ont exprimé leur volonté d’être solidaires avec les réfugiés qui seront logés dans le nouveau centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-baignade. Au début du mois de janvier, lors d’une rencontre regroupant une dizaine de personnes du quartier du Port-à-l’Anglais, parmi lesquels se trouvent des représentants d’associations ( La Fabrique Vitry en mieux, Association du quartier Port à l’Anglais, RESF Vitry, FCPE Eva Salmon/Montesquieu, Vitry Livres échanges, Livres en luttes), il a été décidé de créer un collectif de bienvenue et de solidarité aux réfugié-e-s – Port à l’Anglais.

 

Celui-ci a 2 objectifs :

 

– Mener la bataille des idées pour défendre l’accueil des réfugiés.

– Stimuler et fédérer toutes les initiatives concrètes pour soutenir les migrants.

 

 

A l’occasion de l’arrivée des premières familles ce jeudi 19 janvier, le collectif de bienvenue et de solidarité aux réfugié-e-s – Port à l’Anglais organise un débat public ce mercredi 18 janvier à partir de 20 h au centre de quartier du Port-à-l’Anglais, 53 bis rue Charles Fourier.

Il y aura 3 interventions pour introduire le débat :

– présentation du collectif et de ses objectifs

– Laurence  Roques, du GISTI, avocate spécialiste de la question des migrants

– Stéphanie Leboyer, d’Emmaüs, responsable du centre d’accueil rue de la Baignade, qui présentera le centre, son fonctionnement…

 

Une large partie de la réunion sera consacrée aux questions, propositions, interventions des habitants. Toutes les idées, propositions et bonnes volontés sont bienvenues.

 

A suivre le contenu du tract diffusé par le Collectif.

 

Bienvenue et solidarité

avec les réfugiés accueillis en centre d’hébergement

Rue de la Baignade

(Port à l’Anglais)


 

 

Géré par l’association Emmaüs, un centre d’accueil de migrants (familles et femmes isolées avec enfants), doit ouvrir ses portes rue de la Baignade, à la limite Vitry/Ivry entre janvier et mars. Il devrait, à terme, accueillir 400 personnes (Syriens, Erythréens, Roms, …)

 

Habitants du Port à l’anglais et d’autres quartiers de Vitry, citoyens et militants associatifs, nous sommes soucieux du bon accueil et de l’intégration dans notre ville de ces personnes qui ont déjà été soumises aux pires souffrances et vont avoir à vivre aujourd’hui celle de l’exil.

 

Nous souhaitons les accueillir dignement et organiser des actions de solidarité

 

Lors de la réunion organisée par la mairie à l’école Montesquieu, de nombreux habitants ont exprimé leur volonté d’être solidaires. C’est bien légitime. Ces migrants ont dû fuir la guerre, la misère, les persécutions et tout abandonner pour survivre. Ils ne méritent pas d’être les boucs émissaires de la situation sociale dégradée que nous subissons. Tout simplement parce qu’ils n’en sont pas la cause.

 

Alors que l’élection présidentielle qui s’engage risque de donner lieu à une exacerbation des discours démagogiques, racistes et xénophobes, nous souhaitons combattre la stigmatisation dont ils font l’objet. Nous souhaitons rendre visible une autre perspective, solidaire. Nous en appelons au cœur et à la raison de chacune et de chacun : 400 personnes sur Ivry/Vitry, cela ne représente que 0,25 % de la population. L’Allemagne a accueilli 800 000 réfugiés en 2016. La France projette d’en accueillir 30 000 sur deux ans.

Notre pays pourrait faire plus et mieux !

 

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de créer un Collectif de bienvenue et de solidarité aux réfugié-e-s – Port à l’Anglais ouvert à tous les habitants qui le souhaitent. Ce collectif a deux ambitions : que prévalent l’intelligence, la bienveillance et la raison à l’encontre des idées dangereuses et étriquées du rejet, de la méfiance et de la peur de l’Autre, d’une part ; et fédérer toutes les initiatives concrètes, individuelles et collectives, pour un accueil solidaire et inclusif des migrants, d’autre part.

 

Ces familles sont censées rester trois à six mois dans l’attente du traitement de leur demande d’asile et le centre a une convention d’occupation pour au moins deux ans. Nous souhaitons que ces familles accueillies à Ivry/Vitry ne soient pas coupées du quartier, qu’elles puissent s’y intégrer, participer à sa vie quotidienne en toute quiétude, sortir, aller à l’école, se cultiver, pratiquer un sport…

 

 

 

Une réunion publique à l’initiative de notre collectif sera très prochainement organisée et vous pouvez vous inscrire sur une liste de diffusion de l’information à tous ces sujets en envoyant un e-mail à :

portalanglaissolidairerefugies@gmail.com

 

Au 5 janvier 2017 :

Collectif d’habitants, citoyens, militants du quartier Port à l’Anglais – Association du quartier Port à l’Anglais, RESF Vitry, FCPE Eva Salmon/Montesquieu, La Fabrique citoyenne Vitry en mieux, Vitry Livres échanges, Livres en luttes…

 

 

 

 

Premières idées et propositions d’actions solidaires évoquées lors de la réunion constitutive de notre collectif…

 

– Dons de matériel (habits, matelas pour bébés. Etc.)

– Cours de français bénévoles, échanges de livres

– Accueil des enfants à l’école (des petits pourraient être scolarisés dès avril à la nouvelle école maternelle Eva Salmon. La FCPE intervient dans ce sens).

– Accompagnement juridique sur les dossiers asile/papiers. Que se passera-t-il pour des familles déboutées ? RESF intervient déjà sur ce sujet. D’où le lien avec la question de la scolarisation des enfants.

– Parrainage de familles migrantes par des habitants du quartier

– Faire du quartier un lieu de vie pour tous-tes / que ces familles ne soient pas « enfermées » dans le centre, isolées.

– Organisation d’activités sportives, de tournois sportifs avec les habitants du Port à l’anglais.

– Visites / découverte du quartier par petits groupes de familles accompagnées par les habitants.

– Activités de maraîchage (en lien avec le tissu associatif actif dans ce domaine : Planète Lilas et Alternatiba)

– Initiative de démocratie locale participative, à l’échelle du quartier…

 

Faites-nous part des vôtres…

Toutes les idées et bonnes volontés sont bienvenues… Evidemment sans se substituer aux familles concernées : nous partirons des envies et besoins qu’elles exprimeront elles-mêmes.

 

Nous comptons sur l’implication la plus large et la plus ouverte des habitants et vous remercions de l’attention que vous porterez à cette initiative pour le bien vivre et le bien être ensemble, au Port à l’anglais!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *