Droit de réponse après injure et diffamation

Par Khaled BEN-MOHAMED

Ayant été publiquement mis en cause  lors du conseil municipal du 01 juillet ainsi que dans un article du Parisien par Mme Isabelle AGIER (Adjointe au maire), j’ai souhaité exercer un droit de réponse à ses propos tenus afin de rétablir la vérité et d’éclairer la situation.

Tout d’abord, j’attire l’attention sur le fait que je ne suis pas « Salafiste » contrairement à ce que Mme Agier déclare sans le moindre fondement.

Il convient également de noter que qualifier quelqu’un de « Salafiste », à moins d’une semaine d’attentats terribles reprochés dans beaucoup de médias à la mouvance Salafiste, constitue bien une injure qui jette l’opprobre et la suspicion sur ma personne. Dans un contexte où des  amalgames sont vite faits entre personnes porteuses de prénoms maghrébins, entre musulmans, islamistes, Salafistes, djihadistes voire terroristes ; qualifier un élu de la République de Salafiste revient à l’assimiler sciemment à un criminel qui n’a pas sa place dans une assemblée d’élus.

Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls propos injurieux ou diffamatoires
tenus par Mme AGIER à mon encontre lors du dernier conseil municipal puisqu’elle prétend que j’ai commis des actes répréhensibles lors de la précédente mandature.
Encore une fois ces propos sont faux et sont d’autant plus grave qu’ils sont tenu par une magistrate comme le fait remarquer un conseiller municipal qui remercie Mme Agier de l’éclairer en sa qualité de magistrate.

Elle proclame dans le Parisien que je n’accepterais ni laïcité, ni les principes démocratiques. Ces déclarations sont évidement fausses et dénuées de tout  fondement.
Mme Agier est allée encore plus loin lors du dernier conseil  municipal en justifiant son  vote contre ma candidature pour représenter la commune de Vitry au sein d’une association par mon appartenance supposée à un mouvement religieux (salafisme) tout en reprochant,pour cette même raison,  aux élus qui avaient soutenu ma candidature de l’avoir fait . Cela constitue sans conteste une discrimination. Qu’aurait-on pu penser si un élu avait dit « pourquoi votez-vous donc pour cette personne c’est un juif orthodoxe ou un catholique traditionaliste ? »
Tout le monde y aurait vu, avec raison, de l’antisémitisme ou de la christianophobie.

Si après un tel comportement Mme AGIER reste dans l’exécutif de la Marie de Vitry, cela voudra dire que le Maire n’aura pas considéré les faits comme graves. Peut-être estime-t-il qu’ils sont acceptables parce que portés contre les membres d’un groupe politique qui critique certains choix de la majorité municipale ?
Je lui ait écrit un courrier sur ce point et j’attends donc une clarification sur la position de la majorité municipale.

Par ailleurs, le terme d’« entrisme » employé par Mme Agier en fin d’article du Parisien laisse à croire qu’elle a une vision clivante de la société française, une société qui exclut les musulmans. Il fait tristement écho à la « 5 ème colonne» de M. Estrosi(LR) et M.Chauprade (FN)…

Je vous indique, enfin,  que les déclarations de Mme Agier feront en tout état de cause l’objet d’une plainte pour diffamation et injures.

Khaled BEN-MOHAMED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *