Elections régionales : le débat aura-t-il lieu à Vitry ?

Il y a plus d’un mois la Fabrique s’adressait à l’ensemble des force de gauche et écologistes de Vitry pour leur proposer « une rencontre citoyenne de grande tenue, joyeuse, conviviale, mobilisatrice, qui consisterait en un débat contradictoire, honnête et respectueux, entre les différentes têtes de listes régionales de gauche ». Conjointement, nous saisissions le Maire de Vitry pour connaître sa disposition à fournir une salle municipale pour l’organisation de cette rencontre, sollicitation à laquelle il a répondu positivement.
A ce jour, seuls les représentants d’EELV ont formellement répondu à notre invitation, en nous disant leur accord, y compris pour la participation d’Emmanuelle Cosse, si les autres forces politiques étaient elles aussi représentées par leur tête de liste régionale.
A suivre donc… en espérant de la part de tous la réactivité nécessaire !
 
Voici donc le courrier envoyé au PC, PG, FdG, PS et EELV

 

 

 

Cher-ère ami-e

Lors de son Assemblée générale, au début de l’été, La Fabrique Vitry en mieux a pris la décision qu’elle ne s’engagerait ni sur, ni « pour » une liste particulière à l’occasion des élections régionales.

Tout en soulignant l’enjeu important de ces élections pour les Vitriot-e-s, notre débat, au regard de la diversité des approches, a conclu qu’il convenait plutôt de prendre les initiatives qui permettent à chacun-e, dans la plus grande liberté de jugement, de se construire une opinion sur la liste de gauche qui serait la mieux à même de promouvoir les valeurs, les réponses citoyennes et participatives, les actions sociales et écologiques dont notre région à besoin.

Vous le savez, par nature, La Fabrique, les citoyens qui se retrouvent dans sa démarche et ses initiatives, ne sauraient être indifférents au fait qu’à l’issue du second tour, puisse se poursuivre et s’améliorer une gestion ancrée aux exigences de justice sociale, d’innovations démocratiques, de développement respectueux des Hommes et de la planète. Et donc, pas indifférents à ce que ce soit la gauche qui l’emporte ! Car nous savons d’expérience, malgré notre posture critique vis-à-vis des appareils qui l’incarnent, que c’est la gauche, forte de sa diversité et du pluralisme de ses points de vue, qui a permis en Ile-de-France des avancées sensibles dans le domaine des transports, de l’agriculture et de l’écologie urbaines, de la santé, de l’aménagement.

Aussi souhaitons-nous contribuer à l’information et à la mobilisation des Vitriot-e-s, sur les enjeux de ce scrutin et, partant d’eux, contre la droite et l’extrême droite. C’est dans cet esprit que nous voudrions organiser dans notre ville, une rencontre citoyenne de grande tenue, joyeuse, conviviale, mobilisatrice, qui consisterait en un débat contradictoire, honnête et respectueux, entre les différentes têtes de listes régionales de gauche.

Nous pensons que le théâtre Jean Vilar constituerait un lieu propice, adapté aux ambitions de cette belle soirée citoyenne pour les régionales et avons déjà sollicité le Maire dans ce sens.

Si vous considériez ce cadre acceptable et cette initiative d’intérêt, nous souhaiterions vous associer, comme l’ensemble des formations de gauche au plan local, à l’organisation de ce débat, pour en définir les thèmes principaux et en garantir ensemble et mutuellement, l’équité, la probité, la sincérité.

Espérant vivement que cette proposition retienne votre attention,

Je vous prie de croire, cher-ère ami-e, à l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Pour La Fabrique Vitry en mieux,

Hugues Latron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *