En toute transparence

Communiqué au sujet des élections départementales – Réunion ouverte de la Fabrique, mardi 20 janvier à 19 heures (8 avenue Paul Vaillant Couturier)

Dans la perspective des élections départementales de mars, La Fabrique Vitry en mieux rendait publique, le 16 décembre 2014, une déclaration/proposition à l’intention du PCF-Front de gauche. Elle exprimait notre souhait, en restant fidèles à notre démarche citoyenne, de travailler à la convergence des forces pour aboutir à une majorité de gauche ouverte à la société civile et à l’écologie politique en Val de Marne et préserver à gauche ce département et ses politiques publiques.

Nous en appelions à l’intelligence et au rassemblement face à la menace réelle de la droite, avec une proposition de construction des candidatures respectueuse de toutes les forces, préservant pour chacune la représentation qui est la sienne et s’ouvrant authentiquement à la société civile. Nous avons rencontré une délégation locale du PCF le 22 décembre. Un échange de fond s’est conduit alors avec un diagnostic partagé sur le risque encouru de voir la droite s’emparer du Département, des convergences sur la dérive austéritaire de la politique gouvernementale et, semblait-il, la possibilité, sans les nier, de surmonter nos dissensions locales pour se hisser au niveau de l’enjeu départemental.

La section locale du PCF nous a officiellement informés samedi 10 janvier qu’après discussion, les communistes de Vitry ne donneraient aucune suite à notre proposition. Ces derniers « ne se considèrent pas prêts » et jugent que « la situation n’est pas mûre » pour aller à cette élection en faisant prévaloir la dynamique de convergence et de rassemblement que nous préconisions. Sûrs de leur fait, ils semblent malheureusement plus soucieux de faire perdre l’élu sortant co-animateur de La Fabrique citoyenne et Conseiller général EELV. Pour notre part, nous ne lâcherons rien sur la démarche d’avenir qui est la nôtre, ouverte, écologique et participative. Pour prendre une gauche d’avance !

Vitry, le 12 janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *