La Fabrique démarre l’année en toute convivialité !

IMG_5620

Le mardi 7 février 2017, la Fabrique citoyenne organisait un événement convivial à la salle du château : le premier de l’année ! Ce moment chaleureux a rassemblé plus de cinquante Vitriots de tous les quartiers de la ville, en plus de la trentaine excusés, vacances scolaires obligent !

Chacun a pu se retrouver dans les propos liminaires d’Hugues Latron, président de la Fabrique, exprimant ses bons voeux et rappelant la diversité de sensibilités et d’opinions qui se retrouvent au sein de la Fabrique, toutes avec le souci et la passion partagés des affaires de la cité et du mieux vivre ensemble.

De grandes questions de société émergent (enjeux du modèle de développement et de l’écologie, revenu universel et rapport au travail, crise du système démocratique et des Institutions qui l’incarnent…). La Fabrique est dans son rôle, non pas en prenant une position partisane ou de soutien à un quelconque candidat, mais en apportant aux citoyen-ne-s des éléments de réflexion, en nourrissant les échanges et les débats à ces sujets.

Sur cette base, la discussion s’est engagée bon train…

Un premier temps a été consacré à l’engagement des élus de la Fabrique, à mi-mandat. Pendant quelques minutes, Frédéric Bourdon, président du groupe des élus Vitry en mieux, a retracé les points marquants des trois années qui se sont écoulées depuis les élections municipales 2014, soulignant des points de convergences entre la majorité municipale et le groupe Vitry en mieux et des différences d’approche sur des sujets majeurs. S’en sont suivis de nombreuses prises de paroles des participants. Le manque d’écoute des élus a été mis en évidence, évoquant les dysfonctionnements des conseils de quartiers, l’incompréhension du fonctionnement des conseils citoyens, le besoin de transparence dans l’attribution des subventions aux associations, des places en crèche et des logements sociaux. L’expulsion des logements malgré l’arrêté du Maire a été ciblé comme une anomalie, soulignant les difficultés de communication entre les bailleurs sociaux et les locataires. D’autres ont exprimé la nécessité de rendre la ville plus chaleureuse et plus agréable avec une politique engagée envers les commerces de proximité, le besoin d’équipements publics de qualité. Enfin des questions ont été soulevées sur l’impact de la ville de Vitry au niveau intercommunal en particulier dans la politique des déchets et de l’eau. Il en est ressorti que Vitry devait jouer un rôle moteur, ce qui n’est pas le cas actuellement. En conclusion de ces échanges, le rapprochement évoqué par le Maire de Vitry avec le groupe Vitry en mieux, ne peut s’imaginer qu’à la prise en compte de ces différences dans une politique municipale repensée.

Les échanges ont ensuite  doucement glissé vers les enjeux des prochaines élections présidentielles. Des avis différents mais constructifs se sont confrontés à la perplexité de la période que nous vivons : un tel de ne pas savoir s’il votera lors des élections présidentielles, tel autre de confier que le vote était une arme à ne pas délaisser, quelque soient les scrutins et quelque soit les primaires.

Un point commun à tous a été la question de la répartition des richesses et de la valeur travail. Des échanges se sont portés naturellement sur la proposition d’un revenu universel. Pour certains cette mesure doit être ambitieuse et accompagnée d’autres outils, comme l’instauration d’un salaire maximum ; pour d’autres le revenu universel ne réglera pas la question de la répartition plus égalitaire des richesses, d’autres enfin pensent qu’il poussera à l’inactivité. A l’issue de ces échanges, il a été décidé que la Fabrique pouvait participer à ce débat de fonds avant les élections présidentielles en organisant une soirée événement et en conviant un invité de marque, économiste ou philosophe.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet de crêpes et d’un pot de l’amitié.

Les participants se sont quittés, heureux d’avoir échangé, d’avoir débattu et se promettant de se retrouver très vite, en mars pour une soirée encore plus rassembleuse et ouverte à la contradiction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *