Mes plus beaux moments en politique, c’est avec vous

Le bilan de son action par Jacques Perreux

Voici quelques domaines où je me suis fortement investi pour faire bouger les choses et où j’ai éprouvé, en retour, beaucoup de bonheur avec vous

C’est un jardin extraordinaire ! J’ai co-piloté la mise en place du Parc des Lilas et contribué à rendre possible l’expérience Planète Lilas, alors qu’il y a 10 ans certains se moquaient de cette expérience paysanne en ville. Aujourd’hui le Conseil Général installe des maraîchers sur la Plaine des Bordes et finance la coopérative des agriculteurs bio pour produire, transformer et distribuer les légumes. La reconquête de la souveraineté alimentaire de l’île de France est en marche.

Hervanis, Mademoiselle sans papiers. Elle a dix ans quand elle fuit le Congo avec son papa. Sans papier, ses copains du collège Casanova écrivent, dessinent, supplient le Préfet de lui donner. Je la parraine, on obtient satisfaction. Les amis lui donnent des cours de math. Elle s’accroche, réussit le Bac. Aujourd’hui en apprentissage en licence professionnelle, elle vient d’obtenir sa nationalité française. J’ai accompagné beaucoup d’autres personnes sans papier.

Petits rendez-vous sans rendez vous. Je tiens ma permanence d’élu à la galerie commerciale Simply Market. Un élu ne doit jamais oublier ceux qui l’ont élu et se doit d’être accessible facilement. Cette permanence m’a permis d’aider des centaines de personnes, souvent en détresse, à reprendre pied. Cette permanence m’a encouragé à ne jamais baisser la garde contre les injustices. Et, c’est un grand plaisir de recevoir la gentillesse en récompense.

 

Le collège Monod. Bientôt les collégiens envahiront les dédales les montées et les descentes du futur collège Monod. Imaginé par l’architecte Monique Labbé, celui-ci offrira depuis le CDI, une vue magnifique sur la vallée de la Seine. Une construction économe en énergie, tirant parti des sources d’eau du côteau, un terrain de sport sur les toits ! Tout cela est le résultat de beaucoup de discussions participatives. Après bien des retards, vivement l’inauguration prévue en septembre !

La dispute démocratique. Beaucoup de cités ont été réhabilitées dans notre canton. J’ai le souvenir de celle de la cité Édouard Til qui commença par une réunion où personne n’était d’accord. Tout le monde s’engueulait. 3 ans après l’aventure se terminait par une fiesta mémorable. Depuis, je pense que la plus belle des réhabilitations doit commencer par la dispute démocratique et se terminer par une belle fête.

Le festival de l’Oh ! J’ai gardé en souvenir le soutien de Michel Germa, ancien Président du Conseil Général et de très nombreux maires de gauche et de droite, lorsqu’en 2000 j’ai proposé la création du Festival de l’oh. Celui-ci est devenu, au fil de l’eau, un beau moment populaire de plaisirs artistiques, de communion paisible autour de nos fleuves et rivières. Un temps attendu pour affirmer le respect de notre bien commun, l’eau qui ne doit pas être traité comme une marchandise.

Les ordinateurs de l’égalité. Chaque année je suis vraiment très heureux de remettre aux collégiens des établissements publics et privés l’ordinateur de la réussite. Cette proposition, que j’avais faite voici 10 ans, s’est finalement concrétisée. Un geste qui a du sens. Celui de la modernité, celui de l’égalité celui de la lutte contre les injustices. Avec le remboursement de la moitié de la carte imagine R et l’aide à la demi-pension, la solidarité en Val de Marne ce n’est pas que des mots.

Le cauchemar du RER C. Comme beaucoup d’entre vous, je sais à quel point le RER C est une prise de tête. En tant que conseiller régional je me suis démené auprès de mon ami Pierre Serne pour doubler les arrêts aux heures de pointe et obtenir la mise en place du pass Navigo. Celle-ci sera réalité en septembre. La majorité de gauche et écologiste de la Région répare les retards de la droite qui, sur 100 euros, consacrait 90 pour la route et 10 pour les transports en commun. Aujourd’hui, avec la gauche et les écologistes c’est l’inverse.

La solidarité c’est la tendresse des peuples. J’ai eu la chance de rencontrer à 4 reprises Nelson Mandela. L’indomptable nous a aussi appris la grandeur d’esprit allant jusqu’à comprendre les motivations de ses adversaires ; Il nous a aussi appris le pardon ….Au Vietnam, j’ai pu constater la réalité de la coopération avec le Conseil Général dans le domaine de l’eau potable, tandis qu’en Palestine le Conseil Général coopère pour l’assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *