Nous ne voterons pas pour M. Leprêtre

 

Apprenant en ce début de semaine la candidature de M. Leprêtre à la présidence de l’EPT12, Jacques Perreux, seul élu au territoire représentant la Fabrique citoyenne Vitry en mieux, a adressé un mail à plus de 550 « fabricants ». Il sollicitait ainsi leur avis, afin de déterminer son vote lors du conseil d’installation du territoire qui aura lieu mardi 12 janvier à 20h à l’hôtel de ville de Vitry. Voici donc à suivre son courrier.

Lors du dernier conseil municipal, notre Fabrique citoyenne Vitry en mieux, a obtenu un siège d’élu au Territoire 12 (EPT 12) qui regroupe 24 communes et près de 700000 habitants. Nous avons créé la surprise, puisque j’ai été élu en bénéficiant du soutien de conseillers municipaux issus de plusieurs forces politiques. Ceux-ci ont ainsi souhaité que notre sensibilité soit absolument représentée, pour que s’expriment un peu plus la pluralité politique et la diversité démocratique. Mardi prochain j’aurai donc, en tant qu’élu, à participer à l’élection du Président de ce nouveau territoire. Nous venons d’apprendre que le PCF, qui dispose du groupe d’élus le plus nombreux, présentera la candidature de Monsieur Michel Leprêtre.

Comment le représentant de notre Fabrique pourrait- il voter pour lui ?  En effet, en tant que président de la Semise il a été très sérieusement mis en cause pour de nombreuses irrégularités de gestion financière et démocratique, comme l’a signalé en 2014 un rapport de la MIILOS (mission interministérielle d’inspection du logement social (aujourd’hui l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social). Ces fautes et cette absence délibérée de transparence coûtent cher et aux contribuables et à la cause du logement social.  De plus, Monsieur Leprêtre fait l’objet d’une plainte pour violence sur mineure et le doyen des juges de Créteil a d’ores et déjà confié l’affaire à un magistrat instructeur.  Enfin, il est connu à Vitry pour son manque de proximité et d’écoute de la population, c’est le moins qu’on puisse dire… Alors pourquoi cette candidature ? Je n’aurais eu aucun problème à voter pour un élu du PCF à la présidence de ce territoire, d’autant que parmi les élus communistes il y a des femmes et des hommes souvent plus jeunes et plus ouverts, mieux en prise avec les réalités de nos villes et plus sensibles aux aspirations de nos concitoyens.

En tous les cas, alors que les signaux de défiance et de méfiance vis-à-vis des élus se multiplient, alors que les citoyens se sentent de plus en plus dépossédés des décisions qui les concernent, comment admettre qu’un tel choix se prenne en tout petit comité et sans en débattre au préalable avec les élus et avec les populations de nos communes ? A gauche, alors que l’espoir se tourne vers l’expérience d’une nouvelle façon de faire de la politique en Espagne avec Podemos, aux antipodes de l’esprit de caste et de formes de népotisme, comment continuer ici à rester sourds aux cris et aux exigences de notre peuple ? Il est encore  temps de se ressaisir !

J’ajoute pour mes collégues élus au territoire que la  position que j’exprime est celle de notre fabrique citoyenne qui regroupe plus de 55O personnes et qui n’a jamais été aussi unanime pour prendre une position politique.

Et je suis sûr, absolument certain, que ce refus de voter pour Mr Leprêtre est très largement approuvé dans la population vitriote.

Jacques Perreux.

Conseiller municipal de Vitry et conseiller de territoire EPT12.

En moins d’une journée, Jacques Perreux a reçu plusieurs dizaines de réponses. Voici, à suivre, quelques réactions que nous publions avec l’accord de leurs auteurs.

 

Après les élections régionales que nous venons de vivre, nous ne pouvons qu’être renforcés dans notre conviction qu’il faut créer « de nouvelles institutions de contrôle, d’organisation de la délibération publique et de gestion de la transparence politique » pour reprendre les termes de Pierre Rosanvallon. Nous avons besoin d’une nouvelle génération de corps intermédiaires politiques qui soient, pour le XXIème siècle, ce que les partis ont été au XXème. C’est aussi ce qu’appelle et révèle le développement d’interventions citoyennes de nouveaux types, telles qu’on peut les voir surgir dans différentes grandes villes et plusieurs pays d’Europe et du monde.

Monsieur Leprêtre est à l’exact inverse. Il est l’incarnation la plus optue d’une pratique de la politique qui non seulement n’est plus opérante mais fait obstacle à l’émergence des solutions et des élaborations citoyennes participatives, collaboratives, non-partisanes que les nouveaux enjeux de gouvernance urbaine rendent encore plus urgentes. Au sein de sa propre famille politique, il de notoriété que beaucoup d’autres seraient mieux à même de présider le T.12. L’exigence d’innovation et de renouvellement politique qu’appellent cette responsabilité et la période que nous vivons disqualifie complètement cette candidature. Que celles et ceux qui sont en situation d’en formuler une autre prennent leurs responsabilités. En tout cas la nôtre nous dicte de n’apporter aucune caution à celle-ci.

Hugues Latron

 

Bonjour,

Meilleurs voeux, pour vous-même et pour la Fabrique et plus encore pour le succès de vos projets personnels et communs. La réponse directe est je pense, le seul moyen pour vous donner mon avis sur cette question. Effectivement, la gestion de la Semise, sous cette Présidence, laisse à désirer ! Etant moi-même locataire, j’entends l’insatisfaction qui augmente d’année en année. Je trouve déjà fort étonnant que cette Présidence ne soit pas remise en cause. Effectivement, ce n’est pas une personne très publique, elle ne bénéficie pas de la popularité nécessaire, elle n’est pas celle qui représenterait le mieux la diversité démocratique et elle n’a certes pas le charisme nécessaire, pour être Président de ce nouveau territoire représentant 700 000 h. Sans parler des compétences. Il y a très certainement des personnes beaucoup plus représentatives de la sensibilité de gauche, et l’esprit de castre que porte cette personne, va à l’encontre de la représentativité de l’ensemble de la population. Vous avez mon soutien, si modeste soit-il, dans l’opposition que vous formulez contre cette candidature inadéquate et non représentative de la sensibilité de gauche plurielle, par nature ouverte à la diversité.

Bien cordialement.

Marc Boulinguez

Bonjour Jacques,

J’étais heureusement surpris d’apprendre votre élection au conseil de territoire et vous en félicite.

J’ai découvert également  ce matin avec stupéfaction que Michel Leprêtre était pressenti pour présider le 2e plus grand EPT de la MGP après Paris !  Comme vous, je trouve cette perspective difficilement supportable au regard de la personnalité désinvolte et les casseroles de ce candidat. On comprend d’autant mieux l’activisme de Seine Amont pour faire entrer Valenton et Villeneuve dans le T12…

Si le territoire doit être présidé par le parti communiste, je pense aussi que d’autres candidats jeunes et moins sectaires devraient émerger en alternative à ce mauvais choix.

Merci de nous avoir consulté à ce sujet. Très bonne année à vous,

Cordialement  Hervé

Salut Jacques et tous nos vœux pour 2016 à toi et à tes proches pour une société plus solidaire et plus fraternelle et pour mener à bien tout cela une bonne santé pour ceux qui s’y emploient…

Quelques observations sur le texte que tu nous as fait parvenir que je t’adresse en pj.

Il est certain qu’au suffrage populaire Michel Leprêtre n’aurait pas été élu maire de Vitry….compte tenu de son mépris affiché, son manque de charisme…l’expérience que nous avons de lui en ce qui concerne les roms est désastreuse, nous n’avons rencontré chez lui aucun sentiment humain et pas même le souci de mener un combat commun pour les droits des familles.

Bises

Yves et Monique

Bonjour,

Je pense en effet qu’une majorité des citoyens qui ont soutenu notre liste ne se retrouve pas dans la façon dont M. Leprêtre se comporte.

Aussi il serait bon de l’indiquer lors de ce vote.

Pourrais-je avoir le texte que vous  comptez lire.

Amicalement

un habitant du Fort

Cela pose effectivement problème. Quels sont les autres candidats (s’il y en a) ? En tout état de cause si le PCF n’a que cette candidature à proposer (ou à imposer…)  et bien si je devais me prononcer je voterais « BLANC » En effet si tout ce qui lui est reproché est avéré, lui apporter ma voix signifierait que je fais peu de cas de ces dérives et au pire que j’en suis complice…

Voilà. Bon courage…

Cordialement

Jean RIGAUD

Ajoutons aussi la propension au cumul des mandats, à Vitry, au territoire, à la Métropole, à l’EPA, à la SEMISE, etc…

Si le PCF a le groupe le plus nombreux et présente un candidat, il serait bon qu’il présente un communiste.

Pour avoir travaillé longtemps avec des élus communistes, je ne comprends pas en quoi Leprêtre s’y apparente!

Certes il est membre du PCF ce qui est un moyen d’accéder au pouvoir! Pour avoir également travaillé avec Placé, je me suis demandé en quoi il était vert (sauf quand on le contrarie!), maintenant tout le monde le sait!

Leprêtre est totalement fermé à tout dialogue, il ment, il n’a aucune considération pour l’avis et les demandes de ses concitoyens qu’il est censé représenter et les compétences dont il se targue laissent beaucoup à désirer!

Il incarne le bétonnage de Vitry, s’auréolant de réalisations au mieux médiocres, le plus souvent tragiques comme l’axe de la RD5, le Moulin Vert et la future ZAC Seine Gare (il faudra que l’on reparle du soutien apporté par les élus de La Fabrique), …. Il représente d’ailleurs beaucoup plus l’Etat que la commune dans cette grande braderie aux banquiers et promoteurs!

Cela me paraît déjà difficile de soutenir une candidature PCF, sans engagements préalables publics pour la bonne représentation de notre sensibilité citoyenne au sein de l’exécutif, mais il n’est pas possible de voter pour UBU roi.

 

Je ne connais pas les rapports de force au sein du conseil de territoire mais il n’y a que 2 hypothèses:

1) Notre vote n’a pas d’incidence quant au résultat final et nous n’avons pas à nous inscrire dans un quelconque soutien.

2) Notre vote est déterminant et le PCF, parti majoritaire de gauche, écoute notre position.

Jean-Claude Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *