Une belle surprise démocratique

Carte-des-territoires-de-la-MGP[1]Ce mercredi 16 décembre 2015, le conseil municipal de Vitry devait voter pour choisir ses conseillers à la Métropole (Métropole Grand Paris) et au territoire (EPT 12). 2 conseillers métropolitains, automatiquement conseillers de territoire, et onze conseillers de territoire ont été élus.

Seuls les conseillers communautaires pouvaient candidater. Notre groupe a donc présenté une liste de deux candidats (Jacques Perreux et Aminata Niakaté) pour l’élection des conseillers de territoire. Le mode de scrutin étant celui de la proportionnelle à la plus forte moyenne, les quatre voix de notre groupe ne suffisait pas à l’obtention d’un siège de conseiller de territoire. Il fallait donc qu’une cinquième voix se reporte sur notre liste, ou au minimum, une abstention parmi la liste présentée par la majorité (PC, PS, PRG, MRC).

La majorité (PC, PS, PRG, MRC), la droite et le front national avaient, pour chacun d’entre eux, présenté une liste de candidats.

Les 53 voix du conseil municipal se sont réparties comme suit :

Liste des groupes de la majorité (PC, PS, MRC, PRG) : avec 40 élus a obtenu 36 voix donnant 9 élus

Liste Vitry-en-mieux : avec 4 élus a obtenu 6 voix donnant  1 élu

Liste des élus de droite (UDI, LR) : avec 5 élus a obtenu 5 voix donnant  1 élu

Liste Front National : avec 3 élus a obtenu 4 voix ne donnant aucun élu

Ont été comptabilisés : 1 vote blanc et 1 vote nul

Avant que ne soit effectué le vote des conseillers métropolitains et de territoire, le président du groupe Vitry-en-mieux, Frédéric Bourdon, s’est exprimé sur l’importance que notre groupe soit représenté à l’Etablissement Public Territorial 12 (EPT 12). Vous trouverez, à suivre, le contenu de son intervention.

Question 1 : Election de deux conseillers métropolitains représentant la commune de Vitry-sur-Seine

M. le Maire, nous regrettons que la liste proposée pour élire les représentants de Vitry à la métropole ne soit composée que d’hommes. Certes l’article 5211-6-2c du CGCT ne nous oblige pas à respecter la parité mais il aurait été de bon ton que ce principe soit respecté en conformité avec les valeurs de gauche que nous défendons.

Ceci dit, M. le Maire, nous avons des différences et même des divergences, mai, dans un souci d’union, que nous avons déjà exprimé lors de votre élection le 1er février dernier, nous votons pour la liste présentée ici des deux conseillers métropolitains.

Question 2 : Election de 11 conseillers de territoire représentant la commune de Vitry-sur-Seine.

Chers collègues,

Vous connaissez les positions de notre groupe pour rendre notre ville plus agréable à vivre, pour l’emploi, pour une citoyenneté participative plus audacieuse et pour une politique écologique très innovante, pour un territoire et une métropole qui soient une coopérative de villes. Vous savez aussi nos positions sur le libéralisme et le social-libéralisme, contre le front national et contre les idées, islamophobes, antisémites et racistes. Mais avec le scrutin de ce soir, il ne s’agit pas de soutenir notre groupe, ni Jacques Perreux, ni Aminata Niakaté (candidats au conseil de territoire). Il s’agit bien plus simplement et fondamentalement de démocratie.

Nous avons critiqué, comme beaucoup ici, le manque de démocratie avec cette réforme territoriale (lois MAPTAM et NOTRe) et avions soutenu que l’élection des conseillers de territoire passe par le suffrage universel. Vous avez d’ailleurs parlé tout à l’heure, M. le Maire, de hold-up de démocratie, et je dois dire que nous nous inscrivons pleinement dans vos propos liminaires.

Le mode de scrutin qui nous est soumis ce soir favorise les groupes politiques majoritaires. Il ne reflète que partiellement ce que les Vitriots ont voté aux dernières municipales, ou ce qu’ils auraient voté aujourd’hui.

En effet, quelle femme ou quel homme démocrate pourrait se résigner à ce que 47% de la population soit représentée par 10 élus, tandis que 17% n’auraient aucun élu. Chacun et chacune peut être sûr ici que si nous obtenons la voix qui nous manque, nous contribuerons de notre mieux comme nous le faisons ici à ce que les décisions se prennent après un vrai débat contradictoire.

Chacun d’entre vous, chers collègues, porte la responsabilité républicaine que sa voix permette de gagner en démocratie. Vitry pourrait alors montrer au reste du territoire sa capacité à réagir quand il s’agit de faire vivre le pluralisme et la diversité politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *