Questions orales au Maire : vélib’, plan climat et incinérateur

Notre groupe souhaitait présenter trois questions orales au Maire pour le conseil municipal du 12 novembre. Elles n’ont pas été acceptées car arrivées 1h45 après l’heure limite de dépôt. Nous les avons donc proposées à nouveau lors du conseil municipal du 9 décembre. Les voici à suivre :

Pour une adhésion au nouveau syndicat Vélib’, question posée par Khaked Ben Mohamed

M. le Maire,

Depuis 2007, plus de 250 millions de déplacements ont été réalisés avec Vélib, faisant du vélo un moyen de transport quotidiennement plébiscité dans la capitale et les villes limitrophes.  Ce service est un outil réduisant les nuisances des véhicules thermiques (pollutions olfactives et sonores, embouteillages), facilitant les temps de déplacements sur les petits trajets, mais c’est surtout un moyen de déplacement parmi les plus propres. A cet égard Vélib’ répond à l’enjeu de réduction des gaz à effets de serre, quand le secteur des transports est la première source d’émissions des GES en France, avec 26% des émissions nationales en 2009, ce qui représente une augmentation de 12% depuis 1990.

Vitry doit prendre sa part dans la diminution des gaz à effet de serre et doit donc faciliter les déplacements en vélo. Vous avez d’ailleurs lancé dernièrement le cycle d’ateliers intitulé « les jeudis du Climat » afin de construire le plan climat énergie territorial (PCeT).

Si l’on veut diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (Facteur 4), il nous faut développer un réseau de pistes cyclables à Vitry, l’actuel étant insuffisant, illogique et rendant la circulation à vélo dangereuse. Il nous faut aussi inciter à l’usage de voitures électriques par exemple avec la mise en place du service Autolib  et créer des zones de circulation à 30 km/h comme cela s’est fait dernièrement sur toute la Métropole grenobloise, mais aussi dans certains arrondissements de Paris, et dans les villes de Sceaux, Nogent-sur-Marne, Lorient, ou Fontainebleau. Mais cela doit aussi passer par la mise à disposition de vélos et donc la réalisation de garages et de stations.

Or le contrat Vélib’ arrivera à échéance en février 2017, les villes actuellement adhérentes préparant déjà son renouvellement. La question de la gouvernance du nouveau service et son périmètre, à travers un syndicat d’étude, est en cours d’élaboration. Plusieurs villes non adhérentes actuellement à Vélib’ se sont déjà positionnées pour faire partie de ce nouveau syndicat mixte qui devra être constitué avant la fin de l’année 2015.

C’est pourquoi, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire si vous comptez que Vitry-sur-Seine adhère dès maintenant à ce nouveau syndicat, et si vous souhaitez que soit proposé une délibération à ce sujet lors du prochain conseil municipal ?

 

Pour une vraie réflexion partagée et participative sur le climat, question posée par Jacques Perreux

Monsieur le Maire,

Je voudrais commencer cette question orale en ne sachant pas comment vous remercier et encore davantage votre adjointe à la démocratie pour nous avoir autorisé à écrire dans nos tribunes ce que bon nous semble et particulièrement les dates de nos permanences ! Il s’agit là, à n’en pas douter, d’une avancée de la liberté d’expression même s’il s’agit du simple respect de la loi. Nous avons aussi bien noté que la rubrique intitulée « conseil municipal – vos élus  » n’était en fait réservée qu’aux élus de votre majorité. Un lecteur non averti pourrait donc en déduire qu’aucun élu de notre groupe alternatif ou d’un groupe de l’opposition de droite ne tient de permanence. Il conviendrait donc d’en changer simplement la dénomination en écrivant « vos élus de la majorité ». Vous ressentez, j’en suis sûr, notre côté coûte que coûte constructif.

Ma question porte sur le climat.

Nous avons participé à trois reprises aux ateliers « les jeudis du climat ». Une première fois nous avons assisté à un spectacle pour enfants très intéressant et une deuxième fois après un long exposé liminaire, non moins très intéressant lui aussi, nous  avons pu en 1 minute, faire part de quelques propositions. C’est assez décevant comme méthode participative (en tous les cas pour nous) ! N’est-il pas possible qu’une séance de notre commission environnement soit entièrement consacrée à ce futur plan climat ? Cette séance pourrait être ouverte à tous les élus du conseil municipal et pourquoi pas à tous les citoyens qui le souhaitent et travailler à partir des propositions des ateliers. Cette commission pourrait alors élaborer un projet soumis au bureau municipal afin de porter l’action de notre ville à un niveau plus ambitieux qu’il ne l’ait aujourd’hui, comme ça doit être le cas de toutes les collectivités locales.

 

Investissons les solutions alternatives au projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry, question posée par Frédéric Bourdon.

Monsieur le Maire,

L’actuel incinérateur d’ordures ménagères situé à Ivry, aux portes du 13e arrondissement de Paris, arrive en fin de vie. Le SYCTOM (Agence métropolitaine des déchets ménagers), chargé du traitement des déchets de 84 communes dont Paris, prévoit sa reconstruction sur le même site, doublée d’une nouvelle usine de tri mécano-biologique (TMB) avec méthanisation. Cette opération est tout aussi pharaonique qu’anachronique. On nous impose un projet à 2 milliards d’euros, alors même que la diminution des ordures ménagères est constante sur le territoire depuis 10 ans, que des mesures ont été adoptées dans le cadre de la Loi de Transition Energétique (par exemple tri sélectif des déchets biodégradables pour compostage d’ici 2025, soit 40% de ce que le Syctom incinère actuellement) et que la COP21 est chargée d’établir un instrument juridiquement contraignant au niveau mondial pour les Etats Parties.

En termes de gestion des ordures ménagères, nous savons qu’il faut passer de la consommation à la gestion des déchets. En effet, préserver notre environnement, c’est aussi réduire les déchets et, plus globalement, lutter contre un système qui incite à jeter, produire et racheter plus de neuf.

La gestion des déchets est aujourd’hui un juteux marché accaparé par des grands groupes industriels, soutenus par des lobbies financiers puissants, alors même qu’il en va de l’intérêt général et du service public.

Face à ça, des citoyens et citoyennes se mobilisent dans le cadre du plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères) proposant une alternative concrète, durable et réaliste. Ce fut le cas le 5 novembre dernier à Ivry lors d’une réunion d’information débat ayant regroupé plus de deux cents personnes. Ce plan, soutenu par le collectif 3R et l’association Zéro Waste France (association de plus de 2500 membres, 300 organisations et élus, membre du réseau GAIA regroupant 800 organisations militantes à travers le monde) propose 3 chantiers, 12 actions prioritaires pour un budget de 200 millions d’euros et plus de 700 emplois supplémentaires créés. Le tri à la source des bio-déchets, le focus sur le papier-carton etl’ amélioration des performances de tri permettraient d’ici 2023, de cesser la mise en décharge d’ordures ménagères sur le territoire du SYCTOM et de rendre inutile le projet de reconstruction de l’usine d’Ivry-Paris XIII.

Au même titre que les Maires des 83 autres communes, Zéro Waste France vous a sollicité par courriel au sujet du projet de l’incinérateur et du plan B’OM, attendant une réponse. Nous voulons ici nous faire porte-parole de leur questionnement.

M. le Maire, pensez-vous, comme cela s’organise à Paris, qu’il nous faut aussi s’investir à Vitry dans la diminution des déchets comme le propose Zéro Waste France, à travers son plan B’OM ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *