Pluralisme des forces de gauche vitriotes à l’EPT12

images

Tout au long des mois d’élaboration de la loi NOTRe, notre groupe a maintes fois dénoncé le danger de voir reculer l’expression démocratique et le pluralisme des forces politiques minoritaires. C’est le cas aujourd’hui. A l’occasion de l’élection des conseillers de territoire en décembre 2015, le pluralisme des forces de gauche à Vitry peut se réduire au profit des deux groupes majoritaires : PC et  PS. Voici donc le courrier que nous avons envoyé au Maire de Vitry-sur-Seine ainsi qu’aux présidents des groupes de gauche du conseil municipal.

 

M. le Maire,

Dans le communiqué de la Communauté d’Agglomération Seine Amont (CASA) du mardi 10 novembre dernier dont vous êtes co-signataire, vous annoncez que le 1er ministre vient de prendre en considération la demande des villes de Valenton et de Villeneuve-Saint-George d’entrer dans le futur EPT12. Nous nous en réjouissons, d’autant que nous avons voté avec vous le 13 octobre 2015, le refus de voir notre territoire s’élaborer sans ces deux villes. Nous faisons donc nôtre l’une des phrases dudit communiqué : « C’est une victoire pour la démocratie locale, pour le choix des élus locaux ».

C’est d’ailleurs sur cette notion de démocratie locale et aussi celle du pluralisme que je souhaite attirer votre attention.

Comme vous, nous faisions remarquer que la loi NOTRe aurait pu être plus démocratique, par exemple si elle avait proposé que l’élection des conseils de territoire respectât le suffrage universel. Au lieu de cela, c’est au sein des conseils municipaux que les villes éliront leurs conseillers de territoire, à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Ce mode de scrutin a pour effet d’écraser les groupes minoritaires. Avec l’arrivée de Villeneuve Saint-George et Valenton dans notre territoire, Vitry perd un élu au territoire, qui risque par voie d’automatisme d’être celui de notre groupe Vitry en mieux. Ainsi Vitry ne perdrait pas seulement un élu, elle perdrait sa représentation pluraliste des élus de gauche !

Lors des dernières élections municipales et communautaires, avec un quart des voies des listes de gauche, nous obtenions deux représentants à la CASA. Ces derniers ont réussi à travailler de manière constructive parmi les groupes de la majorité. Il pourrait en être de même au sein de l’EPT 12.

Enfin, lors de votre élection en qualité de Maire de Vitry-sur-Seine, le 1er février de cette année, élection à laquelle nous vous avons apporté nos voix, vous nous faisiez remarquer que « le contexte nous invite à ce que toutes les forces de gauche œuvrent à des politiques publiques qui servent tous nos concitoyens. »

Cette étape, que représente l’élection des conseillers de territoire, nous semble être une occasion de montrer que nous pouvons travailler, comme vous le disiez alors : « ensemble, (…) de manière ascendante. »

Vous comprendrez que pour beaucoup de démocrates il serait surprenant et contraire aux valeurs de gauche qu’une alliance entre le groupe PCF et le groupe PS se fasse avec comme seule conséquence, non pas de gagner un élu au détriment de la droite, mais de faire perdre un élu à la gauche écologiste et citoyenne.

C’est pourquoi je vous sollicite pour que nous ayons ensemble, avec les forces de gauche et écologistes, une réflexion sur la manière dont les forces de gauche vitriotes peuvent assurer la représentation pluraliste de notre commune. Ainsi, sur le plan local, nous pourrions amoindrir l’injustice démocratique que provoque la loi NOTRe.

 

Frédéric Bourdon.

Président du groupe Vitry-en-mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *