REGIONALES : EH BIEN NON, LE DEBAT N’AURA PAS LIEU !

images-1

A question simple, franche et honnête aux forces de gauche et écologistes sur leur disposition à ce que leurs têtes de liste débattent entre-elles et avec les citoyens avant le 1er tour des Régionales, La Fabrique Vitry-en-Mieux a reçu diverses réponses : positive (EELV) à plutôt positives (PS, PG) ou clairement opposée (PC).

 

Alors que menace l’abstention massive, que dominent la colère mais aussi la confusion et le dégoût –en un mot, la crise de la politique-, l’esprit constructif dans lequel nous formulions cette proposition était sans équivoque : un débat politique comme il en manque tant dans l’espace public, non piégé, sincère et serein, à partir duquel chaque citoyen-ne pourrait se construire sa propre opinion, s’approprier des raisons de voter, à partir de l’expression respectueuse et argumentée des différences et non des polémiques exacerbant les divisions. Nous avancions cette proposition en considérant aussi qu’elle constituait un cheminement efficace vers le rassemblement et la mobilisation nécessaires pour battre la droite et l’extrême droite au 2ème tour…

 

Lancée mi-septembre à l’ensemble des forces de gauche et écologistes via leurs représentations locales, EELV fut la première à réagir à cette proposition, en l’acceptant « avec la possible participation de leur Secrétaire nationale, tête de liste en Ile-de-France ». C’était bien parti ! Les semaines ont alors commencé à passer sans obtenir, malgré nos relances, de réactions des autres. Le Parti socialiste s’est finalement prononcé (le 22 octobre), donnant un accord de principe « sous réserve d’une réunion formelle (de leurs instances) dès la rentrée » mais reconnaissant l’utilité d’un « débat contradictoire, honnête et respectueux qui sera celui de la campagne du 1er tour ».

 

Malheureusement, quelques jours avant, la direction locale du Parti communiste, tout en disant « partager votre volonté de favoriser l’implication citoyenne » et en expliquant « son engagement avec le Front de gauche pour battre la droite et l’extrême droite », nous avait répondu qu’un tel débat « nuirait de toute évidence à la visibilité des propositions portées par chacune des listes » et n’était « pas de nature à favoriser l’intervention populaire ». Le PC concluait son refus en invitant « les militants de La Fabrique ainsi que les socialistes et écologistes de gauche » à prendre part aux initiatives locales qu’il organiserait de son côté. Trop aimable ! Par contre, le PG -partie prenante de la liste Front de gauche- nous disait sa disponibilité pour discuter de l’organisation du débat et y prendre part. Oups !

 

Ces tergiversations, opposition et positionnement variant sur une même liste nous obligent à un bien triste constat : les conditions ne sont pas réunies, en tout cas pas pour une rencontre citoyenne de bonne tenue, à la fois exigeante et joyeuse, conviviale et mobilisatrice autour d’un débat contradictoire, honnête et respectueux, entre toutes les têtes de listes de gauche et écologistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *