Pour une ville écologique, sociale et solidaire : une nouvelle page doit s’écrire !

A six mois des élections municipales, les habitant.e.s de Vitry peuvent faire le choix d’une ville écologique, sociale, solidaire, conviviale et rayonnante. Notre ville a un énorme potentiel qui transparaît tous les jours par son foisonnement associatif et culturel, la diversité de sa population. Elle mérite que l’on fasse confiance à celles et ceux qui veulent la construire autrement, pour faire Vitry en mieux.

Il faut pour une part de profonds changements  en plaçant le bien-être, la santé, l’alimentation, la convivialité comme éléments moteurs  de l’indispensable transition écologique de notre ville et de notre planète.

Il faut pour cela rompre avec le modèle productiviste qui guide trop souvent l’action municipale et conduit à une ville risquant de devenir dortoir, à un urbanisme trop déshumanisé, une gestion des déchets et de la propreté pas suffisamment à la hauteur des attentes et de la qualité de vie à laquelle les vitriot.e.s aspirent.

Il faut pour cela en finir avec toute tentation et pratique dominatrices dans la gestion des affaires locales. Celles-ci sont d’une autre époque et vouées à l’échec. Aucune force politique ne peut prétendre à elle seule décider de tout. Il faut mettre en œuvre une nouvelle conception de la démocratie basée sur le partage et sur la participation des citoyen.ne.s. Ainsi Vitry doit soigner sa biodiversité politique : une page doit être tournée !

Les dernières élections européennes ont révélé une poussée écologiste (notamment au travers des résultats d’ EELV 15%/ Urgence écologie 1.3% / Génération.s 4,6% / LFI 12% tandis que le PC 9,8% et le PS 7% qui dirigent la ville évoquaient l’écologie sans changer de modèle.

Ces résultats montrent clairement qu’aucune force, ne peut se passer des autres pour reconstruire l’espoir. Toutes les forces progressistes, qu’elles soient citoyennes, associatives, militantes et politiques, doivent faire gagner l’écologie à Vitry.

Après l’élan donné lors des élections municipales 2014 et près de 18% des suffrages exprimés recueillis, la Fabrique citoyenne et écologiste est aujourd’hui disponible et volontaire pour créer avec tous ceux qui le souhaitent une nouvelle dynamique et construire un nouveau programme municipal.

Nous invitons dès à présent toutes celles et ceux qui veulent construire une dynamique commune à nous contacter, et travailler à l’élaboration prochaine d’ateliers participatifs citoyens.

vitryenmieux@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *