Quel avenir pour les cheminées EDF de Vitry

Depuis quelques semaines une pétition circule pour empêcher la destruction des cheminées EDF de Vitry. Véritable patrimoine industriel, ces cheminées marquent l’histoire de ses habitants et signalent la ville. Qu’elles perdent leur vocation de production certes, faut-il pour autant les faire disparaitre du paysage ? Peut-on recycler les cheminées de Vitry ? Rhyad Sallem, sportif de haut niveau ouvre le débat, propose une reconversion sportive très ambitieuse. D’autres bonnes idées sont sans doute à porter au coeur de ce combat.

Un site d’escalade à flanc de cheminées ?

Par Ryadh Sallem, sportif de haut niveau, dirigeant associatif et créateur d’entreprise, militant de la Fabrique Vitry en Mieux

Une pétition circule pour que vivent les cheminées EDF de Vitry. J’encourage à la signer. Mon père travaillait dans cette grosse usine. Un lien affectif m’attache à elle. Ces tours sont un point de repère. Quand on les aperçoit, on sait qu’on arrive à Vitry. Elles dominent la ville, lui font prendre de la hauteur et constituent une part importante du patrimoine industriel. On sait garder ce que les rois ont bâti. Une fois la monarchie tombée, personne n’a eu l’idée de faire disparaître le château de Versailles. C’est normal, un bout de notre histoire y est enraciné. Le patrimoine issu de monde ouvrier n’est pas moins important. Regardons le sort de la Tour Eiffel. Après l’exposition universelle de 1889, beaucoup voulait détruire la « monstrueuse tour », symbolisant alors une prouesse technique du monde industriel. Elle est aujourd’hui un des monuments les plus visités au monde. Ce qui est considéré comme laid dans une époque, peut devenir magnifique dans une autre.

Beaucoup d’énergie, de richesses a été créée dans l’usine EDF de Vitry. Garder ces deux grands piliers qui se tiennent fièrement debout dans notre ville permet aussi de redonner ses lettres de noblesse à ceux qui ont enrichit le pays.
Et le meilleur moyen de garder vivante la mémoire est de redonner vie à ce lieu, de le recycler, de se tourner vers l’avenir pour faire Vitry en mieux. C’est l’esprit de la Fabrique. Alors pourquoi pas ouvrir la porte aux rêves les plus fous pour sa reconversion, imaginer une activité un peu surréaliste, décalée : implanter le plus grand site d’escalade urbain en extérieur. Nous avons sous les yeux un monument presqu’aussi haut que la tour Montparnasse. Imaginons un peu que des sportifs du monde entier viennent se frotter à nos cheminées! Le lieu se prête à organiser de grands évènements, tout en restant une espace vivant où les gens de la ville, le monde de l’entreprise, les jeunes pourraient venir pratiquer l’escalade sans être obliger de s’enfermer dans une salle ou de partir à la montagne. Du sport, de la culture, de la convivialité et la démonstration que des sites industriels peuvent vivre une nouvelle vie… Voilà un projet auquel il ne faut pas s’interdire de rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *