Vendre un terrain de la commune à un vendeur de biens ?

Lors du conseil municipal du 17 février 2016 était à l’ordre du jour la vente d’une parcelle de terrain appartenant à la commune à un particulier pour la construction d’une maison individuelle. Nous nous étions alors interrogés, en commission logement et urbanisme, sur cette procédure.

 

Selon les explications des services municipaux et du maire-adjoint en charge du dossier, il existe une liste de demandeur à partir de laquelle est effectué un tirage au sort pour l’octroi de ces terrains à des particuliers. Nous regrettions alors qu’aucune information sur cette liste ni sur les modalités d’inscription n’ait été donnée aux Vitriots. J’ai donc demandé qu’une annonce soit faite, par exemple dans le mensuel de Vitry, sans plus de résultat. La raison invoquée : la publicité de vente de terrains communaux pourrait attirer des promoteurs avides d’opérations financières juteuses qui spéculeraient.

 

La délibération n°6 du conseil municipal du 11 Mai 2016 portait, cette fois, sur la vente d’un terrain de la commune à une société : la SARL BERDA.

 

Ainsi, comme la vente concernait une société et non plus un particulier, j’ai demandé que l’on me fournisse des informations sur cette société, difficilement identifiable sans n° SIRET. J’ai aussi demandé le PV de l’huissier ayant participé au tirage au sort pour comprendre comment d’une liste de particuliers on en est venu à une société dont on ne connait pas la nature.

 

Je n’ai eu, à ma surprise, aucune de ces informations pourtant après de multiples relances.
Enfin le soir du conseil, la question est retirée de l’ordre du jour par le maire et l’adjoint au maire en charge du logement (M. LEPRÊTRE) nous explique que la vente a été annulée. Je comprends que mon insistance à avoir plus d’éclaircissement sur cette transaction a conduit à l’annulation de la vente du terrain à cette société.

 

La société SARL BERDA est-elle un marchand de bien qui souhaitait spéculer sur le foncier de la commune ? Alors que le foncier se fait rare et est de plus en plus difficile d’accès au particulier nous allions céder un terrain dans un quartier pavillonnaire à une société qui pourrait spéculer ?

 

C’est contraire à la politique annoncée par l’exécutif municipal et nous serons dans le groupe Vitry en mieux toujours vigilant sur toutes les questions proposées au vote, au conseil municipal.

De plus, je redemande officiellement au maire les informations sur cette transaction avortée pour comprendre ce qui l’en est exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *