Vitry candidate pour l’encadrement des loyers ?

-En février dernier, la loi ALUR était votée. Celle-ci avait pour objectif de «réguler les dysfonctionnements du marché, protéger les propriétaires et les locataires, et permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires». Parmi les mesures phares, figurait la création d’un mécanisme d’encadrement des loyers. En effet, beaucoup de villes voient les loyers augmenter considérablement, année après année, et constatent un déséquilibre toujours plus accru entre l’offre et la demande. Un système de régulation y est nécessaire.
La région parisienne a connu une augmentation des loyers de près de 40% entre 2001 et 2011 (chiffres de l’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne). A Vitry-sur-Seine, ces loyers semblent avoir connu une hausse plus modérée, mais sont en moyenne à plus 13 €/m2. Cette situation fait du logement une marchandise inaccessible pour beaucoup de Vitriots. De plus, notre commune enregistre plus de six mille demandes de logement social, beaucoup de demandeurs ne pouvant plus payer les loyers dans le parc privé.
Cette situation entraîne, par ailleurs, un véritable blocage dans les parcours résidentiels devenus difficiles, voire impossibles, en raison des difficultés rencontrées par de nombreuses familles lorsqu’il s’agit de sortir du logement social, de louer un logement plus grand ou d’envisager un achat. Sans compter les nombreux étudiants, les jeunes travailleurs aux revenus modestes qui n’ont d’autre choix que celui de continuer à s’entasser à plusieurs générations dans le logement de leurs parents faute de pouvoir prendre leur autonomie.
Ces derniers jours, M. Manuel Valls, Premier ministre a entrepris un véritable détricotage de la loi ALUR cédant ainsi au lobbying de  l’immobilier et déclarait que l’encadrement de ces loyers ne serait effectif qu’à Paris. Depuis, plusieurs Maires se sont positionnés pour que l’expérimentation de ce dispositif se fasse dans leur ville (Lille, Grenoble, Annemasse, la communauté d’agglomération Plaine commune). Dans le Val-de-Marne, Daniel Breuiller, Maire d’Arcueil, souhaite que le dispositif d’encadrement des loyers soit mis en place dans la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, tout comme Pierre Gosnat Maire d’Ivry.
Aussi le groupe Vitry en Mieux est-il favorable à ce que notre ville se porte candidate à l’expérimentation de ce dispositif  celle ci pouvant se faire avec la Communauté d’agglomération Seine Amont. C’est dans cette perspective que le président du groupe, Frédéric Bourdon, a sollicité le Maire de Vitry-sur-Seine pour que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *