La réforme des rythmes scolaires : imposée sans préparation…

Rythmes ScolairesTribune du Groupe Vitry en mieux – une gauche d’avance, citoyenne et écologiste

Notre groupe s’est déjà clairement prononcé contre la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle est actuellement menée.

Imposée d’en haut sans moyens, elle confie aux communes la responsabilité de son organisation et de son financement et cela dans un contexte où l’Etat a supprimé plus de 10 milliards d’euros de dotations aux collectivités locales.

A Vitry, le Maire s’est opposé à cette réforme mais aujourd’hui, il la fait appliquer sans l’avoir préparée, alors qu’il disposait de près de deux années pour ce faire.

Pourtant opposés à la réforme, d’autres communes ont cependant montré l’exemple en construisant, dans l’intérêt des enfants, des projets avec la communauté scolaire (parents, élèves, enseignants), le monde associatif et les employés municipaux.

Vitry n’a malheureusement pas joué cette carte et les Vitriots se voient donc imposer une réforme qu’ils n’ont ni choisie, ni préparée.

Il était pourtant du devoir des élus locaux d’entreprendre des démarches pour qu’elle soit rendue la plus juste possible. Aujourd’hui, c’est à cela qu’il faut travailler.

Pour une paix durable entre Palestiniens et Israéliens

Au moment de rendre le texte de cette tribune, nous sommes affligés par les massacres perpétrés cet été à Gaza par l’armée israélienne.

Malgré de sévères entraves de la part du gouvernement à notre liberté d’expression, nous n’avons pas manqué de témoigner notre solidarité avec le peuple palestinien, en manifestant avec le Collectif international pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

Comme des millions de démocrates et de pacifistes qui ont manifesté à travers le monde et y compris à Tel Aviv, nous refusons que cette solidarité soit assimilée à de l’antisémitisme que nous combattons de toutes nos forces.

Le droit international et les droits de l’homme doivent s’imposer, ici comme ailleurs, dans ce conflit comme dans d’autres. A cette fin, l’Union Européenne devrait suspendre l’accord d’association UE-Israël et la France devrait prendre l’initiative d’une intervention humanitaire d’ampleur.

Aminata Niakate
Conseillère Municipale EELV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *