Législatives 2017 : La Fabrique Vitry-en-Mieux organise speed-dating électoral le 6 juin

La Fabrique Vitry-en-Mieux propose aux candidats des 9e et 10e circonscriptions un speed-dating électoral autour de dix questions essentielles et invite les citoyens à y participer

Chacun.e le sait : ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ! Et comme depuis l’élection Présidentielle, il y a comme un tourbillon de vents qui provoque une valse d’étiquettes à attraper le tournis, il paraît drôlement utile de pouvoir se déterminer pour l’élection législative à venir, en fonction d’engagements clairement énoncés. C’est la raison pour laquelle La Fabrique vous propose de participer au Speed-dating électoral qu’elle organise avec tous les candidats qui l’accepteront.

 

Mardi 6 juin – Salle du Château, de 19h00 à 21h30

 

Le principe est simple : chaque candidat.e répond en une minute à chacune des huit questions précises que nous avons formulé autour de grands enjeux pour le territoire des deux circonscriptions de Vitry. Nous conclurons par un échange participatif autour de deux thèmes/interrogations qui ont présidé à la naissance de La Fabrique et sur lesquels nous voudrions aussi avoir l’avis des candidat.e.s : Crise démocratique et crise environnementale et écologique – Quelle est votre approche de ces enjeux posés de l’échelle du quartier à celle de la planète et pour quelles mesures concrètes agiriez-vous si vous étiez Député.e de notre ville ?

Les 8 premières questions proposées aux candidats sont les suivantes :

 

1. Les scientifiques alertent sur le danger mortel des pesticides et du diesel. Êtes-vous pour interdire dans les 2 ans les aliments contenant des pesticides dans nos cantines scolaires ? Et pour la suppression du diesel ?

2. Les études de l’Ademe sur la réduction des déchets signalent une surcapacité des incinérateurs. Êtes-vous pour ou contre la construction d’un nouvel incinérateur à Ivry ?

3. La loi permet aux élus de décider que notre ville sorte du SEDIF et se dégage en 4 ans du contrat avec Veolia ce qui permettrait une baisse du prix de l’eau. Etes-vous pour ou contre ?

4. Après Tchernobyl et Fukushima, le nucléaire s’avère une source de risques en France aussi. Êtes-vous pour ou contre la sortie du nucléaire. Comment envisagez-vous la production d’énergie renouvelable en local ? 

5. De nombreux experts montrent l’inutilité d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des Landes. Êtes-vous pour ou contre sa construction ?

6. Certaines banques pratiquent l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux, ou le financement de la colonisation en Palestine. Etes-vous pour que la municipalité cesse toute relation avec ces banques ? 

7. E. Macron veut réformer le droit du travail, permettant aux entreprises de déroger aux accords de branche, plafonnant les indemnités prud’homales en cas de licenciement. Etes-vous pour ou contre ? 

8 L’OIN des Ardoines transformera notre ville ces 30 prochaines années. Etes-vous pour que l’Etat s’engage plus financièrement pour atteindre 1 emploi par logement, et délocaliser le dépôt pétrolier ? Quel développement défendez-vous dans cette zone polluée et inondable ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *