L’urgence de se rassembler !

Déclaration de La Fabrique Vitry en Mieux

Proposition au PCF – Front de Gauche

Une citoyenneté active, directe, participative est plus nécessaire que jamais !

La Fabrique citoyenne et ses quatre élus municipaux restent déterminés à prendre de nouvelles initiatives de débats et de mobilisations multiformes pour que les Vitriot-e-s, dans leur diversité, se réapproprient le pouvoir d’agir et de compter. Pour que les Vitriot-e-s aient leur mot à dire sur toutes les décisions qui concernent leur vie. C’est cela qui nous importe : faire Vitry en mieux, inventer le Vitry de demain avec ses habitants, à partir de la multitude des engagements et des expériences, des urgences, des envies et des idées de tous-tes. Cela touche à la démocratie locale, aux enjeux écologiques pour une ville durable, à la justice sociale, aux transports et à l’aménagement, à la modernisation des services publics locaux pour qu’ils répondent mieux aux besoins des Vitriot-e-s d’aujourd’hui.

C’est avec la même démarche et la même ambition que nous nous sentons concernés par les élections départementales des 22 et 29 mars prochain. D’abord parce que c’est au niveau local que seront élus les Conseillers départementaux. Vitry comptera deux cantons, chacun devant élire deux conseiller-ères titulaires et deux suppléants. Ensuite parce que ces conseillers siègeront dans l’assemblée départementale dont beaucoup de décisions concernent directement Vitry.

Qu’adviendrait-il si le Val de Marne basculait à droite ?

Bien des politiques départementales sont perfectibles et pour nous, le Val-de-Marne a besoin de promouvoir encore davantage la participation citoyenne, de changer de braquet en matière d’écologie urbaine et d’aménagement. Mais ce département présidé par le Sénateur communiste Christian FAVIER développe des politiques publiques d’intérêt général ancrées sur des valeurs de gauche. C’est vrai dans le domaine social avec le remboursement de la moitié de la carte Imagin’R, la carte améthyste, l’aide à la demi-pension, l’ordinateur portable pour les collégiens, une action volontariste pour le logement social. C’est vrai dans le domaine culturel, avec le Mac Val et la Briqueterie à Vitry et de nombreux festivals. C’est vrai dans le domaine environnemental avec le « festival de l’Oh ! », ou la réouverture de la Bièvre…

Qu’adviendrait-il de ces politiques si la droite devenait majoritaire en Val de Marne ? Car c’est le risque encouru. La désespérance et le mécontentement ne font que croître vis-à-vis des politiques d’austérité du gouvernement, et avec eux le dégoût, l’abstention et la montée du Front national, arrivé en tête dans notre ville lors des élections européennes.

Mais comment croire que le plus court chemin pour en finir avec les difficultés et la souffrance sociale, les promesses trahies et la pensée unique, serait de laisser la droite s’emparer du Val de Marne ? Ce serait condamner lesservices et équipements publics de proximité qui réduisent les inégalités. C’est pour cela que La Fabrique citoyenne Vitry en mieux propose de prendre toute sa part à la bataille des élections départementales. Parce que la population de notre ville bénéficie largement des actions et réalisations du Conseil Général.

Une majorité de gauche ouverte à la société civile et à l’écologie politique

Au Conseil Général, le groupe Gauche Citoyenne-Europe Ecologie Les Verts participe activement  à la majorité. Ses élus  Daniel BREUILLER, Christine JANODET et Jacques PERREUX font des propositions. Certaines sont adoptées et bien mises en œuvre, d’autres manquent encore de soutien… Mais le travail de la majorité départementale se fait ensemble, dans le respect de chaque sensibilité politique et un bon climat d’écoute et d’échange. C’est essentiel.

Au plan départemental, le Parti communiste a entrepris une démarche unitaire qui irait dans le sens d’une majorité de gauche élargie à davantage d’écologistes et de militants de la société civile. Plus de diversité, une plus grande attention aux enjeux de l’écologie, plus d’hospitalité envers les idées et les initiatives qui viennent de la société civile… Autant de signes que La Fabrique Vitry en mieux considère positifs. A Vitry, nous pouvons concrétiser cette démarche unitaire et cette volonté d’une majorité de gauche ouverte pour ne pas laisser la droite s’emparer du Conseil général.

La proposition de La fabrique : faire gagner les Vitriots et les Val de Marnais

Dans notre ville, il y a actuellement deux Conseillers généraux communistes, Evelyne RABARDEL et Pierre BELL’OCH  et un Conseiller général écologiste, co-animateur de La Fabrique, Jacques PERREUX. Ce dernier vient de se voir confier une mission par le Président du Conseil général Christian FAVIER : la mobilisation du Val-de-Marne contre le réchauffement climatique et pour l’accueil de la conférence mondiale sur le climat (Cop 21), qui se tiendra en 2015 à Paris.

Avec la nouvelle loi, ce ne sont plus trois mais quatre Conseillers que Vitry élira en Mars prochain. Nous proposons une dynamique de rassemblement respectueuse de chaque force et s’élargissant à des militants associatifs qui ne se reconnaissent pas dans les partis politiques. Sur l’un des deux cantons vitriots, le Parti communiste-Front de gauche pourrait présenter deux candidats issus de ses rangs, sur l’autre, La Fabrique Vitry en mieux, avec le soutien d’EE-LV et de la Gauche citoyenne, un candidat de son choix, tandis que le 4ème serait une personnalité issue de la société civile de Vitry, désignée en commun. La même logique prévaudrait pour chaque candidat-e suppléant-e.

Sans nier nos différences… Ne laissons aucune division permette un hol-dup de la Droite et du FN

Cette proposition nous paraît à la fois juste, constructive et gagnante. Toute tentation hégémonique mettrait en marche la machine à perdre. Aux dernières Municipales, avec 17% des suffrages exprimés, La Fabrique Vitry en mieux a fait irruption dans la vie locale avec une campagne participative qui bousculait les habitudes ! Ses quatre élus continuent de défendre cette démarche au Conseil municipal. Ils y développent des idées et font des propositions. Aucune pour le moment n’a été retenue. Mais nous faisons le pari que la vie fera avancer des comportements plus ouverts à la diversité et à la construction commune, y compris sur la base de visions parfois différentes de la ville.

Les divergences qui peuvent s’afficher au plan municipal ne doivent pas empêcher que les efforts convergent. Car en mars ce qui se joue, c’est l’avenir à gauche du Val-de-Marne et notre département a besoin de toute sa richesse.

Vitry-Sur-Seine, le 16 décembre 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *